Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 2 - La création d'établissements et services sociaux et médico-sociaux

3.2/8 - Les établissements et services destinés aux personnes en difficulté

Voici les différents types d’actions mises en place :

  • actions en faveur du logement (mise en place par le CCAS de centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS), dispositif destiné à prévenir les expulsions ou les impayés de certaines fournitures essentielles),

  • actions en faveur de l’accès au droit (mise en place par le CCAS de services d’informations juridiques, administratives et sociales),

  • actions sociales thématiques (lutte contre l’illettrisme, lutte contre la drogue, lutte contre la malnutrition ou lutte contre certaines maladies).

Des dispositifs variés qui interviennent davantage dans un but déterminé

Certains dispositifs auront, par exemple, vocation à les aider à accéder à la justice ou à acquérir ou préserver un logement.

Actions en faveur du logement

En matière de logement , le CCAS pourra notamment mettre en place des centres d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) destinés au reclassement de certaines catégories de personnes. De la même façon, il pourra mettre en œuvre tout dispositif destiné à prévenir les expulsions ou les impayés de certaines fournitures essentielles (d'électricité, de gaz ou d'eau).

Actions en faveur de l'accès au droit

De façon à permettre un accès au droit, le CCAS pourra, par exemple, mettre en place des services d'informations juridiques, administratives et sociales. Il pourra également créer un service chargé de trouver un compromis entre des personnes dont les intérêts sont contradictoires en créant des services de médiation (familiale, pénale ou civile).

Actions sociales thématiques

D'autres dispositifs pourront être mis en place en fonction du contexte social comme des dispositifs de lutte contre l'illettrisme , de lutte contre la drogue , de lutte contre la malnutrition ou encore de lutte contre certaines maladies (comme le SIDA par exemple).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.