Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 2 - La création d'établissements et services sociaux et médico-sociaux

3.2/4 - Les services destinés aux personnes âgées

3.2/4.1 - L'information et l'orientation du public – La coordination des acteurs

Des centres de ressources autour des questions liées à l'âge

Les problèmes posés par le vieillissement sont multiples et renvoient à des réponses diverses et souvent complexes. Il n'est pas facile, pour les personnes âgées et leur entourage, de disposer des informations qui leur permettent d'accéder aux services répondant à leurs besoins. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, s'est constitué un mouvement pour mettre en place des centres de ressources qui intègrent toutes les questions liées au vieillissement.

Mis en place à partir d'une impulsion gouvernementale, les centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) ont vocation à couvrir l'ensemble du territoire national. Ils sont aujourd'hui placés sous la tutelle des départements et souvent organisés à l'échelle d'une grande ville ou d'un « pays ». Que ce soit à l'échelle des CLIC ou à un niveau géographique moins important (communal ou intercommunal), il est utile de pouvoir trouver à proximité un tel centre de ressources autour des questions liées à l'âge.

Les CCAS/CIAS peuvent être des acteurs décisifs dans la mise en place et l'animation de ces structures. Centre local d'information et de coordination gérontologique, Maison des aînés, Maison de l'âge... un tel centre de ressources offre l'avantage d'un lieu bien repéré pour l'accueil et l'information du public et pour le rapprochement des acteurs du champ gérontologique. Il peut remplir différentes fonctions.

I - Un lieu d'accueil, d'information, d'orientation

Faciliter les démarches des personnes âgées et de leurs familles

Ce lieu permet de connaître les établissements et services destinés aux personnes âgées, les modes de fonctionnement, les conditions d'accès, de financement, les disponibilités.

Il offre aussi la possibilité de tenir des permanences régulières des organismes intéressant le vieillissement : caisses de retraite, organismes sociaux ou de santé... susceptibles d'apporter des informations, du conseil.

II - Un lieu support d'activités et de rencontres

Conjuguer animation et prévention

On peut y organiser de nombreuses activités intéressant les retraités, les personnes âgées et leur entourage, mais aussi des rencontres avec tous ceux qu'intéressent ces questions : préparation à la retraite, activités de prévention, clubs et activités, rencontres intergénérationnelles, café des âges, activités...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.