Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
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Partie 4 - La gestion des ressources humaines dans les CCAS/CIAS
Chapitre 3 - Le management

4.3/1 - La gestion des compétences

Introduction

Il a été fait le choix d'exposer ci-après sous forme de fiches pratiques des pistes de réflexion et d'action pour optimiser la gestion des compétences du CCAS, au défi des impératifs actuels de performance et des contraintes budgétaires.

3 fiches repère sont exposées :

  • La gestion prévisionnelle des Effectifs, Emplois et Compétences (GPEEC) et performance de la GRH (Annexe 1 ).

  • Les indicateurs et les outils de la GPEEC (Annexe 2 ).

  • La déconcentration des Ressources Humaines (Annexe 3 ).

3 pistes d'action sont développées :

  • Utiliser le bilan social comme outil d'analyse et de communication (Annexe 4 ).

  • Anticiper l'usure professionnelle (Annexe 5 ).

  • Utiliser le plan de formation comme outil d'ajustement des besoins en ressources humaines (Annexe 6 ).

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