Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
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Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

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Partie 2 - L'accueil du public et l'instruction des demandes d'aide sociale
Chapitre 1 - Organiser l'accueil du public

2.1/1 - Organiser un accueil adapté aux attentes des usagers

Un CCAS doit assurer l’organisation d’un service d’accueil permanent et adapté. Traiter toutes les demandes et mettre en œuvre un projet d’accueil font partie des attentes du public. L’accueil des usagers doit-il être généraliste ou spécialisé ? Quels sont les avantages et les limites des deux types d’accueil ?

L'organisation d'un service d'accueil permanent et adapté

Le décret du 6 mai 1995 confie au CCAS/CIAS un rôle d'animation « d'une action générale de prévention et de développement social à l'échelle de la commune, en lien étroit avec les institutions publiques et privées... » (cf. Partie 1 « Le fonctionnement des CCAS et des CIAS », Chap. 1 ). Et « il participe à l'instruction des demandes d'aide et transmet les demandes dont l'autorisation incombe à une autre autorité » (cf. Chap. 3 ).

Pour ce faire, la mission du CCAS est :

  • d'accueillir l'ensemble des usagers potentiels de l'action sociale (donc, l'ensemble des habitants de la commune) ;

  • de faire valoir leurs droits.

Cette mission nécessite l'organisation d'un service d'accueil permanent et adapté.

I - Les attentes du public vis-à-vis du CCAS

Le CCAS doit traiter toutes les demandes

Les personnes venant au CCAS, quelle que soit la nature de leur demande, souhaitent :

  • être reconnues en tant que personnes singulières, formulant une demande spécifique. Il s'agit en retour, pour le CCAS, de marquer, par son accueil, le respect de ces personnes, de leur altérité, et de créer un espace privilégié de dialogue et de confiance ;

  • être assurées que le CCAS leur garantit la discrétion qu'elles sont en droit d'attendre (cf. Partie...

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