Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 3 - Animer une démarche participative et continue d'analyse des besoins

2.3/1 - Les principes de la démarche participative

La démarche participative d'analyse des besoins doit être régulière et faire partie intégrante de l'accueil et du fonctionnement de l'établissement. Quels sont les apports de la sociologue Sherry Arnstein et du psychologue Roger Hart ? Quels niveaux de participation des usagers distingue-t-on ? Une démarche participative est une démarche progressive et diversifiée en fonction des pratiques et des attentes des usagers.

Comme cela est abordé dans le chapitre 2 , si l'on considère l'usager comme un citoyen potentiellement acteur de son projet de vie et pas seulement comme consommateur de services dans le cadre d'une structure, il convient de concevoir une démarche participative d'analyse des besoins. Ceux-ci pouvant varier en fonction des progressions et difficultés de l'usager ou encore des ressources et services disponibles dans l'établissement, il est nécessaire que cette démarche participative d'analyse des besoins ne soit pas ponctuelle, mais plutôt régulière, partie intégrante de l'accueil et du fonctionnement quotidien de l'établissement.

Les apports de Sherry Arnstein et de Roger Hart sur la notion de participation

Une sociologue américaine, Sherry Arnstein, a publié en 1969, une étude intitulée : A Ladder of Citizen Participation (Une échelle de la participation citoyenne). Elle y présente une grille de lecture découpée en huit niveaux, permettant de mesurer le degré de participation des citoyens dans la prise de décision sur des affaires publiques. Dans le cadre d'une étude pour l'Unicef, dont sera extrait un article largement diffusénotesDans son étude « Monter l'échelle de la participation », Les enfants d'abord, Unicef, avril-juin 1992.
, Roger Hart, psychologue, reprend cette échelle en l'appliquant à la question de la participation des enfants à la vie sociale (cf.Annexe 1 ). Elle fut, à l'époque, reprise par les associations de défense des droits des enfants et les mouvements d'éducation populaire, en référence à...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.