Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 2 - Appréhender la notion de besoin

2.2/2 - Des typologies pour appréhender la notion de besoins des usagers

Les typologies générales d'identification des besoins des usagers varient selon les individus et le contexte social. Quelques-unes sont ici exposées :

  • la classification générale en psychologie,

  • la classification d'Épicure,

  • la pyramide d'Abraham Maslow : ses différents paliers, ses apports et ses limites,

  • les quatorze besoins fondamentaux d'après Virginia Henderson. Quelle analyse critique du modèle de Virginia Henderson peut-on faire ? Quels facteurs influencent la satisfaction des besoins ?

I - Quelques typologies générales d'identification des besoins des usagers

Des typologies variées selon les individus et le contexte social

Diverses classifications des besoins existent et parfois, une même dénomination peut désigner deux catégories de besoins totalement différentes. Pour certains, les besoins fondamentaux sont des besoins d'ordre philosophique, tandis que d'autres dénominations définissent les besoins fondamentaux comme étant des besoins primaires.

En tout état de cause, ces distinctions dépendent des individus et du contexte social. Par exemple, un logement chauffé et muni de l'eau courante est considéré comme un besoin fondamental dans les sociétés occidentales développées, alors que ce n'est même pas considéré comme un besoin secondaire par les tribus nomades d'Afrique ou d'Asie. L'important dans la définition d'une typologie est de donner un cadre de mesure et de positionnement aux membres de l'équipe de l'établissement social et médico-social, afin de classer les besoins des usagers d'une façon homogène et de traiter équitablement les réponses à leur apporter.

Pour vous aider dans ce travail, nous proposons ici une présentation des typologies les plus connues et reconnues aujourd'hui dans le domaine des sciences sociales.

Classification générale en psychologie

En psychologie, les besoins humains sont classés généralement en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins fondamentaux :

  • les besoins primaires, également appelés besoins élémentaires ou physiologiques, sont les besoins indispensables à l'Homme et à sa survie : se nourrir, respirer, se reproduire, etc. ;

  • les besoins secondaires, également appelés besoins matériels, sont des besoins dont la satisfaction n'est pas vitale. Parmi eux, on trouve le besoin de mobilité, de se vêtir, d'aller au cinéma ou de rencontrer du monde ;

  • les besoins fondamentaux correspondent aux besoins d'exister et de philosopher, c'est-à-dire de se poser des questions existentielles.

Classification d'Épicure

Épicurenotes...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.