Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 2 - Diagnostiquer les pratiques de gestion et de management des ressources humaines

5.2/1 - L'analyse des pratiques de gestion des ressources humaines

Voici les questions préliminaires à la réalisation d'un diagnostic ressources humaines (RH) au service de la démarche qualité de votre établissement :

  • y a-t-il au sein de l'établissement, une gestion stratégique des emplois ?

  • Y a-t-il une formation effective des personnels en lien direct avec la démarche qualité engagée ?

  • La pérennité du projet est-elle assurée par la pérennité des emplois et les transferts de compétences au sein de l'équipe ?

  • La santé, la sécurité et le bien-être des personnels sont-ils assurés en vue d'une mise en œuvre sereine du projet d'établissement ?

Éléments de définition

Gérer signifie administrer, diriger, contrôler. Gérer des ressources humaines, c'est aussi respecter les droits des salariés. Manager consiste à organiser, animer, accompagner les ressources humaines pour une meilleure efficiencenotesEfficience : utilisation optimale des ressources au regard des objectifs poursuivis.
. C'est s'attacher plus particulièrement aux relations humaines, à ce qui les influence (légitimité, rapport au changement, personnalité, rapport de force...).

Très souvent, le premier volet de gestion des ressources humaines est le domaine le plus lisible car il fait appel à des normes et à des pratiques depuis longtemps mises en œuvre dans les établissements sociaux et médico-sociaux. En revanche, le second volet relatif au management ne fait pas toujours l'objet de procédures explicites et d'outils formalisés.

Pourtant, ces deux volets sont indissociables pour vérifier si l'établissement se dote d'une véritable politique des ressources humaines, c'est-à-dire d'une organisation et de modes de fonctionnement en adéquation avec la structure du personnel existante et en cohérence avec le projet d'établissement, ou plus largement avec la démarche qualité.

Nous proposons donc dans ce chapitre des indicateurs vous permettant de réaliser votre « autodiagnostic » concernant vos pratiques de gestion et de management des ressources humaines.

Des questions à se poser en amont

L'analyse des pratiques de gestion des ressources humaines, dans le cadre d'un diagnostic RH au service de la démarche qualité de votre établissement, demande de se poser quelques questions clés afin de cadrer votre analyse. Nous pouvons les formuler de la manière suivante :

  1. Y a-t-il au sein de l'établissement une gestion stratégique des emplois ?

  2. Y a-t-il une formation effective du personnel en lien direct...

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