Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 2 - Diagnostiquer les pratiques de gestion et de management des ressources humaines
5.2/2 - L'analyse des pratiques de management des ressources humaines
Quelles sont les différentes dimensions du management des ressources humaines ? Connaissez-vous les différents modes de management ? Des indicateurs pour l'analyse diagnostique des pratiques de management des ressources humaines sont ici proposés.
Le management des ressources humaines dans un établissement consiste principalement à :
conduire le changement de l'organisation et des pratiques au regard des objectifs poursuivis ;
maintenir et développer les compétences individuelles et collectives ;
gérer les conflits ;
animer le travail de l'équipe, motiver les équipes ;
décider ;
planifier et évaluer.
Avant de proposer quelques indicateurs d'analyse des pratiques de management dans ces différents domaines, il convient de préciser que l'on peut identifier plusieurs modes de management. Il est intéressant pour le directeur d'un établissement de pouvoir se situer, afin de progresser en la matière, en lien avec ses objectifs.
Les pratiques de management ne sont généralement pas monolithiques. Elles dépendent de l'établissement proprement dit (son histoire, son projet...), de la composition de l'équipe (profils, niveaux de compétence, personnalités...), de la personnalité du directeur (formation initiale, expériences professionnelles...).
En s'inspirant des réflexions conduites par Serge Alécian et Dominique FoucherSerge Alécian et Dominique Foucher, Le Management dans le service public, Éditions d'Organisation, collection « Service public », Paris, 2007.
, nous pouvons proposer une typologie de différents styles de management. Il est cependant à noter que, bien souvent, un directeur utilise plusieurs styles de management selon les situations.
Style de management | Caractéristiques |
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Entreprenant Clarifier, décider, faire agir | • Fixe de grandes orientations. • Attend que ses collaborateurs se responsabilisent et obtiennent des résultats. • Explique les décisions et délègue facilement. • Retire sa confiance si les résultats ne sont pas atteints, s'il n'y a pas de prise d'initiatives et d'autonomie de la part des salariés. • Intervient rapidement lors des conflits et donne des explicitations claires en rapport au problème posé ou à la prise de décision. Difficultés... |