Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 2 - Diagnostiquer les pratiques de gestion et de management des ressources humaines

5.2/3 - Diagnostiquer les valeurs et l'adhésion des personnels

Pour réussir des opérations de changement comme la qualité et l'évaluation, il est important de repérer les valeurs partagées par les personnels dans l'organisation concernée. Quelle méthode utiliser pour identifier les valeurs dominantes ? Que permet la grille des valeurs dominantes des personnels ? Comment analyser les résultats ? Faut-il s'appuyer sur les valeurs dominantes pour faire participer les personnels ? Une carte des valeurs partagées est ici proposée.

Comme le savent bien tous les managers d'équipe, les compétences sont une chose, mais ce qui est aussi important pour réussir des opérations de changement comme la qualité ou l'évaluation c'est aussi le repérage des valeurs partagées par les personnels dans l'organisation concernée. Ce repérage nécessite à la fois une observation fine de la part des directeurs d'établissement mais aussi de recourir à des méthodes et des outils plus collectifs.

Identifier les valeurs dominantes

À partir du repérage des valeurs dominantes des personnels de l'établissement, l'équipe de direction pourra plus facilement construire une démarche qualité ou lancer une évaluation interne. En effet, il s'agit ici d'identifier les normes sur lesquelles la majorité des personnels construisent leurs pratiques professionnelles. C'est une méthode qui permet seulement de dégager des grandes tendances et qui ne remplace en rien des travaux plus profonds sur les systèmes de valeurs de chacun.

La méthode présentée s'appuie sur les travaux de Jean-Pierre Gruere et Patrice Stern, Faciliter la communication de groupe aux Éditions d'Organisation, 1994.

La grille proposée en tableau 1 comprend les questions qui sont quant à elles la synthèse d'interventions réalisées dans des établissements. Ces dix questions permettent de mettre en évidence quelques valeurs incontournables, en particulier dans trois grands domaines :

  • la vie au travail (questions 1, 6, 7, 8) ;

  • les valeurs sur le bonheur et la réussite en général (2, 3, 5, 9, 10) ;

  • les loisirs, avec une seule question autour de la télévision, mais dans l'idéal il serait nécessaire de rajouter une question sur le sport et d'autres activités artistiques.

Utilisation de la méthode

Les personnels d'un établissement, lors de la mise en place d'une démarche qualité ou d'une évaluation interne, sont conviés à une réunion de travail sur le thème des valeurs...

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