Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 5 - La qualité au quotidien dans les établissements pour enfants

9.5/6 - Améliorer la place des parents dans le placement

À partir du rapport sur les droits des enfants en France de 2011, la mise en avant des principales remarques et recommandations centrées sur l'amélioration de la qualité permet de mieux se projeter sur les efforts qu'il reste à accomplir dans le champ de la protection de l'enfance afin de mieux répondre aux besoins des enfants qui sont confiés au titre de l'ASE.

Ce rapport, basé sur les dossiers qui sont remontés à la défenseure des enfants tout au long de l'année 2011, constitue un bon baromètre de l'existant et des dysfonctionnements repérés dans les relations à construire avec les parents dont les enfants ont été placés, en particulier dans les établissements.

Rappeler l'intérêt du lien

Le postulat de départ de la défenseure des enfants est la nécessité de maintenir le lien entre parents et enfant placé. Cette position, qui traverse l'ensemble des services sociaux en charge de la protection de l'enfance, soulève souvent des débats quant à la possibilité réelle, dans certaines situations, de maintenir ce lien. Mais, la posture de base reste tout de même cette volonté partagée par les professionnels du maintien du lien à chaque fois que cela est possible.

Par lien, il faut entendre tout lien avec un ou des membres de la famille d'origine.

Cela concerne aussi les liens entre frères et sœurs, d'où l'importance de ne pas séparer les enfants en cas de placement.

Ces consignes sont largement données aux professionnels pour regrouper les fratries dans les établissements comme auprès des assistantes familiales.

Cette nécessité n'est pas sans poser de problème, car elle oblige parfois à trouver deux, voire trois places de libre dans un établissement ou auprès d'une assistante familiale avec le risque de venir perturber le fonctionnement du lieu d'accueil et, en même temps, elle demande des compétences spécifiques aux professionnels. L'accueil d'une fratrie avec des âges souvent différents va obligatoirement interroger l'organisation de l'établissement tant au niveau des lieux de vie et de sommeil que des temps de rencontre et d'échanges au sein de la fratrie.

Régulièrement, les professionnels constatent avec les psychologues intervenant auprès des enfants les conséquences de la rupture des liens avec leurs proches quand les rapports sont positifs, bien entendu. C'est souvent le cas dans les situations d'éloignement pour des raisons d'évolution de la scolarité de l'enfant ou d'évolution de son projet de vie.

Organiser des droits de visite médiatisée de qualité

En cas de difficulté ou de risque pour l'enfant, la justice peut ordonner des droits de visite médiatisée, qui, comme leur nom l'indique, nécessitent la présence d'une personne, souvent un professionnel du travail social, qui assure cette médiation entre parents et enfant.

Mais attention, la médiation ne s'invente pas, elle nécessite...

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