Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 5 - La qualité au quotidien dans les établissements pour enfants

9.5/5 - Évaluer la qualité de vie des enfants placés

Les analyses qualitatives sur la vie des enfants placés au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE) sont peu nombreuses et tous les professionnels s'interrogent sur ce que les enfants retiennent de leur passage dans un tel dispositif.

Aussi, à partir d'une étude réalisée en 2010-2011 dans un département, il est apparu intéressant de dégager des enseignements utiles à une meilleure compréhension des difficultés de ce placement pour en améliorer la qualité et tenter d'apporter des pistes de réflexion, voire des solutions.

Globalement déjà il ressort de cette étude que les populations suivies par l'ASE sont insuffisamment connues, ce qui ne permet pas la mise en place d'actions de prévention et de protection adaptées.

9.5/5.1 - Les questions et les objectifs prioritaires

Questions prioritaires

Quatre grandes questions sont apparues prioritaires, avec comme objectif fondamental l'amélioration de la qualité du dispositif pour viser l'autonomie de l'enfant.

  • En quoi le service de l'ASE a-t-il apporté une plus-value en matière de scolarité/formation, sur l'état de santé, sur le parcours d'insertion sociale/professionnelle ?

  • Quel est le devenir social/professionnel des jeunes confiés à l'ASE ?

  • Quels sont les impacts principaux du placement sur la vie des enfants placés ? Le placement est-il positif pour l'enfant ? Y a-t-il des causes de ruptures des placements, quelles sont-elles ? Comment peut-on y remédier ?

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées pendant et après la prise en charge ?

Objectifs prioritaires

À partir de ces questions quatre objectifs principaux ont été identifiés pour cette évaluation (après discussion avec les professionnels concernés).

  • Mieux connaître les caractéristiques des enfants passés par le dispositif ASE.

  • Identifier les différents types de mesures prises en termes de santé, de scolarité, d'insertion professionnelle et d'intégration sociale.

  • Comprendre les causes d'échec ou de réussite de ces placements en croisant les parcours, les caractéristiques de ces enfants, avec les différentes mesures prises en leur direction.

  • Connaître l'autonomie du jeune dans sa vie quotidienne et son insertion professionnelle afin d'évaluer le bénéfice du passage du jeune dans les services de l'ASE.

9.5/5.2 - La méthode d'évaluation

L'évaluation réalisée est de type ex-post et on going, c'est-à-dire...

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