Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 5 - La qualité au quotidien dans les établissements pour enfants

9.5/1 - Outils et procédures dans les établissements pour enfants à partir de 3 ans

Les principaux moments de la vie dans un établissement d'enfants sont ici présentés à travers des fiches de procédures :

  • lever,

  • petit-déjeuner,

  • départ à l'école,

  • repas de midi,

  • activités en journée,

  • temps des devoirs,

  • repas du soir,

  • activités en soirée,

  • coucher,

  • entretien de suivi individuel,

  • réunions de régulation de la vie de groupe,

  • rencontre avec les parents,

  • préparation des réunions avec les parents,

  • réunion de régulation avec les partenaires,

  • activités du soir à l'extérieur.

Des fiches d'évaluation dans le cadre du projet individualisé, un questionnaire d'autoévaluation de l'enfant et des fiches d'aides à la préparation des réunions agrémentent le propos.

Les différents outils et procédures qui sont présentés dans ce chapitre restent des exemples qu'il faut bien entendu absolument adapter aux âges et à l'autonomie des enfants. Ces différents apports ne constituent que des repères à ajuster en fonction du projet pédagogique de l'établissement et des pratiques professionnelles des équipes éducatives.

L'objectif particulier de ces procédures consiste aussi à aider les enfants et les adultes qui les entourent à construire des processus dynamiques pour leur épanouissement et respectueux de leur dignité. Dans tous ces moments, l'apprentissage de la responsabilité par les enfants sera privilégié.

Les principaux moments de la vie dans un établissement d'enfants sont présentés ci-dessous, et des fiches de procédure en annexes viennent préciser les contraintes, les moyens et les outils nécessaires dans le cadre d'une démarche qualité.

Remarque

Les procédures et les organisations proposées s'appliquent aux enfants à partir de 3 ans au moins.

Le lever ( cf.Modèle 1 )

Si le moment du lever dans un établissement pour enfants nécessite une grande attention, c'est parce qu'il représente pour chaque enfant une reprise de contact avec sa réalité après une nuit plus ou moins paisible. L'enfant n'est pas dans sa famille ; néanmoins, il doit se sentir aussi à l'aise que dans une famille « ordinaire » (comme si une famille ordinaire pouvait exister !).

Se lever lorsque l'on couche dans une chambre en général avec un ou deux autres enfants qui ont connu des difficultés n'est pas une évidence. En effet, dans ce type de structure, l'enfant n'a pas choisi de résider et les contraintes de la vie quotidienne en internat s'imposent à lui souvent sans nuance.

L'objectif sera de pouvoir échelonner les levers en fonction des...

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