Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 7 - Le métier de qualiticien

4.7/1 - La position du qualiticien

Comment la qualité a-t-elle été prise en compte dans le secteur médico-social ? L'ADEPEI (Association départementale d'aide pour l'enfance inadaptée) de la Haute-Loire est ici donnée en guise d'exemple. Quels liens hiérarchiques et fonctionnels le qualiticien entretient-il avec l'association ? Quelles sont les missions du comité de pilotage et du comité technique ? Quelle influence le qualiticien a-t-il sur l'organisation ? Que rôle joue-t-il auprès des équipes ? Comment le service qualité est-il organisé ?

Comment la qualité est arrivée dans le médico-social

À partir de 1996, la qualité arrive dans le champ sanitaire, avec l'accréditation et la création de l'ANAES (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé).

Dans le secteur médico-social, tout a commencé par la demande des entreprises clientes des CAT, dont les donneurs d'ordres voulaient avoir un certain niveau de qualité pour leur production, voire être certifiés. C'est pourquoi certains CAT, fournisseurs de ces entreprises, se sont intéressés à la qualité en production, et plus particulièrement aux normes ISO. Mais rapidement, leurs préoccupations se sont portées sur d'autres secteurs comme la sécurité, l'hygiène... Un nouvel acteur est apparu : le qualiticien, expert de ces questions. Il va apporter à l'établissement sa technique et son conseil pour satisfaire les exigences des normes et des clients.

Le bien-être dans l'accompagnement et la prise en charge des usagers n'est pas laissé de côté pour autant, surtout dans les établissements d'hébergement et ceux du secteur de l'enfance.

Avec l'évolution réglementaire, la loi no 2002-2, les besoins et attentes de l'usager sont devenus prédominants. Le qualiticien doit s'adapter à ces nouveaux impératifs.

Un exemple en Haute-Loire

L'ADAPEI de la Haute-Loire a saisi l'évolution réglementaire comme une opportunité.

En 2000, l'association écrit son projet et y intègre la rénovation de la loi de 1975. Il a été décidé d'anticiper sur cette évolution en demandant à chaque établissement et service de mettre en place une évaluation de la qualité des prestations aux usagers. Lorsque la loi du 2 janvier 2002 est promulguée, il est mis en place un service qualité rattaché au siège avec pour mission l'élaboration d'une démarche qualité associative pour ses dix-sept établissements, centrée sur le médico-social. Les deux qualiticiens en poste emploi-jeune, au niveau des CAT pour la production, forment ce nouveau...

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