Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 7 - Le métier de qualiticien

4.7/2 - Les actions du qualiticien au quotidien

Quelles sont les actions du qualiticien au niveau de l'association ? Que reflète le référentiel qualité associatif ? Comment l'évaluation interne se définit-elle ? Que sont les plans d'action qualité (PAQ) ? La grille d'évaluation et le tableau de suivi permettent-ils d'améliorer l'organisation ? Quel rôle la communication interne joue-t-elle ? Comment l'animateur qualité participe-t-il à l'évolution du secteur médico-social ?

Quelles actions le qualiticien mène-t-il au niveau des établissements et des services ? Le service qualité met en place un système qualité globale. Des exemples d'actions quotidiennes du service qualité sont ici communiqués. Quelles compétences le qualiticien doit-il avoir ? Les missions développées ici sont extraites de la fiche de fonction d'un qualiticien à l'ADAPEI Haute-Loire (Association départementale d'aide pour l'enfance inadaptée). Quelles formations suivre pour devenir qualiticien ? Retrouvez des exemples d'écoles ou d'organismes spécialisés dans le secteur médico-social.

I - Au niveau de l'association

Le qualiticien s'appuie sur le projet associatif

Le projet associatif est en quelque sorte le support de la politique qualité. Il est construit à partir des positions éthiques, des valeurs et de l'histoire de l'association. Il définit pour cinq ans ses orientations politiques et stratégiques, précise ses missions et formalise un plan d'actions prioritaires. Ce plan permet au service qualité d'avoir des objectifs.

Les principales orientations de l'association lui permettent d'identifier les processus du système qualité. Le système remet en question toute l'organisation de l'association. C'est pourquoi il doit être travaillé en liaison avec les instances associatives existantes ou spécifiques à la démarche qualité.

Le référentiel qualité associatif

Après avoir écrit son projet, l'association retranscrit les orientations et les prestations proposées à l'usager dans un référentiel.

Le service qualité, lors de sa veille documentaire, recherche des documents pouvant aider à construire le référentiel associatif : référentiels d'autres associations ou établissements, référentiel de l'ANAES, etc. Il s'appuie également sur l'expérience du cabinet-conseil accompagnant l'association.

Le référentiel associatif est le document support de la démarche d'évaluation interne. Il doit donc refléter les différentes prestations proposées par l'association.

Le référentiel est un document qui énonce les principes, les stratégies et les méthodes retenus par l'association. Les références et critères utiles à la conduite de l'évaluation...

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