Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 3 - Les démarches et outils d'évaluation et de qualité
Chapitre 2 - Les démarches d'évaluation

3.2/1 - Enjeux et évaluation

  • Dans quel contexte les notions de qualité et d'évaluation ont-elles émergé ? Quels conseils donner à ceux qui ne se sont pas encore engagés dans une démarche évaluative ? Comment le développement de l'évaluation s'explique-t-il ? Observe-t-on une désacralisation de l'intervention sociale ?

  • De nombreuses définitions de l'évaluation sont ici proposées. Quelles sont les différentes formes de l'évaluation ? Connaissez-vous ses fondements épistémologiques ? Quelles sont les finalités d'une évaluation ?

  • L'évaluation est ici comparée à d'autres pratiques (audit, contrôle, contrôle de gestion, mesure de bilan quantitatif, recherche). Que peut-on évaluer ?

3.2/1.1 - Les enjeux de l'évaluation

L'introduction des notions de qualité et d'évaluation dans le secteur social et médico-social est le produit du croisement de plusieurs tendances fortes :

  • le développement de l'évaluation des politiques publiques ;

  • le débordement des démarches qualité du secteur industriel vers le secteur sanitaire ;

  • l'évolution du droit des usagers.

Qualité et évaluation : une appropriation prudente de ces notions par les professionnels du secteur social et médico-social

La mise en œuvre des évaluations et de la qualité se heurte dans le secteur social, comme dans le secteur médico-social, à la certitude des professionnels de bien faire. Mais sommes-nous sûrs de la parfaite adéquation de nos interventions avec les besoins des usagers ? De quels outils disposons-nous pour recenser les besoins sociaux ? Comment apprécions-nous les effets de nos interventions ?

Depuis une dizaine d'années, des référentiels sont construits par des associations gestionnaires ou par des fédérations. Le marché ouvert par la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002, fort de ses 32 000 établissements et services, voit se multiplier les offres d'accompagnement. Certains établissements font le choix de créer un poste de responsable qualité. Les ouvrages se multiplient et les colloques abondent, témoignant des attentes des équipes de direction confrontées à l'injonction de garantir la qualité et d'évaluer celle-ci à échéances régulières.

Mais toute la terminologie associée à la qualité (certification, accréditation, référentiel, normes, indicateurs...) inquiète nombre de professionnels.

Pourtant les évaluations se multiplient et, progressivement, le secteur social et médico-social s'approprie ces nouvelles notions....

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