Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 3 - Les démarches et outils d'évaluation et de qualité
Chapitre 2 - Les démarches d'évaluation

3.2/2 - L'évaluation dans le champ social et médico-social

Pourquoi évaluer le secteur social et médico-social ? Quel est le caractère particulier de ce secteur ? Quelle définition le Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale (CNESMS) donne-t-il de l'évaluation ?

  • L'évaluation interne est inscrite dans l'article L. 312-8 alinéa 1 du Code de l'action sociale et des familles (CASF). Son objet, sa finalité et son périmètre sont ici abordés. La démarche doit-elle être accompagnée par un tiers extérieur ? Quelle distinction entre évaluation interne et autoévaluation peut-on faire ? Retrouvez le « Guide de l'évaluation interne » du CNESMS.

  • L'évaluation externe est définie par l'article L. 312-8 alinéas 2 à 4 du CASF. Le décret no 2007-975, publié au Journal officielle 16 mai 2007, fixe le cahier des charges et des règles déontologiques. Quels sont les quatre objectifs principaux de l'évaluation externe ? Quelles sont les étapes de la procédure ? Quel est le contenu du rapport et qui sont ses destinataires ?

  • Les relations évaluation interne/évaluation externe et qualité/évaluation sont ici développées.

3.2/2.1 - Quelle évaluation pour apprécier la qualité des prestations ?

L'évaluation de la qualité des interventions est une démarche qui consiste à favoriser les convergences de vue et la coopération entre les acteurs engagés dans une mission sociale afin de garantir à chaque usager des aides ou des biens lui assurant les meilleures perspectives de développement personnel et d'autonomie et au meilleur coût.

Pourquoi évaluer le secteur social et médico-social ?

Au-delà des obligations légales introduites par la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002, l'évaluation est indispensable et se justifie pour plusieurs raisons :

  • Quand on remplit une mission de service public et que l'on gère des fonds, on doit rendre des comptes.

  • Quand on affiche des valeurs et des objectifs, on doit pouvoir attester de réalisations.

  • Quand on souhaite rendre un service de qualité, on doit disposer d'une méthodologie fiable d'évaluation de ce service.

  • Quand on assure une mission de service public, on doit pouvoir garantir la continuité et l'adaptabilité de celle-ci.

  • L'évaluation est aussi un apprentissage collectif qui met en mouvement les individus et les systèmes et leur permet « d'échapper aux principes mortifères de la répétition ».

Le caractère particulier du secteur social et médico-social

Les organisations...

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