Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 6 - Observer en continu l'évolution de la situation des populations ciblées

2.6/2 - Quelles conditions pour une utilité opérationnelle des observatoires ?

Trois conditions déterminent l'utilité opérationnelle des observatoires sociaux :

  • une régularité et une adaptation des informations diffusées,

  • une participation des acteurs au choix des indicateurs,

  • la production d'études permettant une analyse complète des besoins d'une population ciblée.

L'utilité d'un observatoire pour les établissements sociaux et médico-sociaux est de situer l'analyse des besoins des usagers de l'établissement et d'identifier les besoins mal couverts ou non couverts sur leurs territoires d'intervention.

Toutefois, au regard de la multiplicité des observatoires existants, on peut identifier trois conditions nécessaires à une véritable utilité de leurs productions pour les acteurs sociaux de terrain.

Condition 1 : une régularité et une adaptation des informations diffusées

On peut constater une difficulté de la part des observatoires à produire, de manière régulière et rapprochée, des informations utiles aux acteurs. En effet, les situations évoluent de plus en plus rapidement sur les territoires et les échéances, en terme de conception de schéma départemental ou de projet d'établissement ou de production d'évaluation, ne sont pas toujours prises en compte. Une production annuelle apparaît aujourd'hui insuffisante. Par ailleurs, un mode de diffusion unique sous la forme d'un rapport reprenant une multiplicité de données paraît difficilement appropriable par la diversité des acteurs. Pour aider au pilotage de projet, les productions des observatoires devraient pouvoir prendre plusieurs formes en fonction des types d'acteurs concernés et de leurs centres d'intérêt. Cela suppose un échange plus direct entre l'observatoire et les structures existant sur son territoire d'étude.

Condition 2 : une participation des acteurs au choix des indicateurs pertinents

Bien souvent les acteurs de terrain sont faiblement associés à la production des indicateurs. Or, il semble que ce soit une condition essentielle pour qu'ils puissent exprimer leur besoin en terme d'observation sociale et que l'on cible par catégorie d'acteur les indicateurs pertinents à diffuser. Cela permet également une meilleure compréhension par les acteurs des fonctions de chaque indicateur, de leur mode de calcul et donc de leurs modalités d'interprétation.

Condition 3 : la production d'études permettant une analyse complète des besoins d'une population ciblée

De nombreux observatoires, pour des questions de coût, se limitent à une production de données sur les caractéristiques sociologiques et socio-économiques des populations ciblées. Comme nous l'avons vu dans le ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.