Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 8 - Gérer les ressources financières
Chapitre 5 - L'approche gestion des établissements : des budgets à la gestion

8.5/4 - La gestion par centres de responsabilité

Il existe plusieurs styles de gestion, qui sont fonction de nombreux facteurs et en particulier du facteur humain. En privilégiant ce facteur humain, la gestion par centres de responsabilité apparaît comme un des plus appropriés pour répondre aux enjeux des ESMS. Comment peut-il se mettre en place dans les établissements ?

La gestion par centres de responsabilité est un mode de management déconcentré qui repose sur une délégation de latitudes décisionnelles auprès de responsables de centres d'activités relativement homogènes (la restauration, la lingerie-buanderie, l'animation, l'entretien…) avec la mise en place d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs et la remontée périodique des résultats (reporting).

Principes de fonctionnement

Pour être pertinent, ce mode de management repose sur quelques principes à mettre en œuvre :

  • Tout l'établissement est découpé en centres de responsabilité. Il n'y a pas un service ou une activité qui ne soit pas rattaché à un centre de responsabilité.

  • Chaque centre de responsabilité a un responsable et en principe un seul.

  • Un agent ne peut pas être responsable simultanément de plusieurs centres de responsabilité.

  • Tous les moyens de l'établissement peuvent être fléchés sur un centre de responsabilité. En d'autres termes, il n'y a pas de rubrique budgétaire qui ne soit prise en charge par un centre de responsabilité.

  • À chaque centre de responsabilité doivent être associés en principe des indicateurs quantifiables, mesurables périodiquement.

  • La mise en place de centres de responsabilité implique corrélativement un système d'informations avec des comptes-rendus périodiques, ou tableaux de bord.

  • La gestion par centres de responsabilité est associée à la mise en place d'un dialogue de gestion avec les responsables pour fixer les objectifs, négocier les moyens, suivre et analyser les réalisations…

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