Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 8 - Gérer les ressources financières
Chapitre 5 - L'approche gestion des établissements : des budgets à la gestion

8.5/6 - Les tableaux de bord

Le concept de tableau de bord est une notion très générale qui couvre de nombreuses formes et contenus. Un rappel des principes généraux du tableau de bord avec quelques exemples sera succinctement développé avant la présentation de deux types de tableaux de bord : le tableau de bord de pilotage de l'établissement et des services, et le tableau de bord stratégique de l'établissement, outil de management pour la direction de la structure gestionnaire de l'établissement.

Principes généraux de construction

Le tableau de bord du secteur médico-social doit servir d'instrument de gestion. Il a pour but de suivre l'activité et/ou les objectifs de l'établissement et des services internes. Son rôle n'est pas statistique : il ne se réduit pas à donner de simples informations. Il a un volet positif (mettre en exergue les points forts) et un volet de contrôle et de surveillance, comme instrument d'alerte sur les écarts ou dérives au regard des objectifs ou sur ce qui ne se déroule pas comme prévu, les dysfonctionnements. Il doit entraîner une réaction soit sous forme d'actions correctives, soit sous forme de mesures complémentaires.

Les principales caractéristiques du tableau de bord pour les ESMS peuvent être rappelées très succinctement :

  • Il doit être simple et lisible avec une présentation très pédagogique. Attention aux tableaux de bord surchargés et, de ce fait, peu lisibles rapidement.

  • La production d'un tableau de bord doit être très rapide au terme de la période concernée :

    • un tableau de bord mensuel doit être présenté moins de huit jours après la fin du mois ;

    • un tableau trimestriel est élaboré dans les quinze premiers jours du trimestre suivant…

  • Le tableau de bord doit être prévu à intervalles réguliers.

  • Le tableau de bord doit être hiérarchique. Celui d'un niveau inférieur doit s'intégrer dans celui du niveau supérieur.

  • Le tableau de bord doit être réactif, en ce sens qu'il met en exergue les points de sortie ou de dérive au regard des objectifs et il doit permettre à son titulaire de prendre des mesures.

Exemples

On trouvera dans les tableaux joints deux exemples :

  • une fiche de préparation à la mise en place d'un tableau de bord pour une activité d'aide à domicile (cf. Tab. 1 ) ;

  • un tableau de bord budgétaire pour la direction (cf. Tab. 2 ).

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.