Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Accueil des personnes âgées en établissement

Accueil des personnes âgées en établissement

Les convergences de gestion : apports et risques

L'unicité et la spécificité de chaque établissement ne sont pas absolues. Leurs activités, leurs usagers, leurs modes de financement, de contrôle… font apparaître des catégories. Dès lors, on ne peut exclure, de la part des gestionnaires, le souhait de se situer vis-à-vis des autres établissements de la même catégorie et, de la part des financeurs, la volonté d'éviter ou de limiter les dispersions, avec la convergence tarifaire.

Les coûts et les indicateurs évoqués précédemment (cf.Chap. 5/3 « La comptabilité analytique » , 5/5 « Les indicateurs de gestion » et 5/6 « Les tableaux de bord » ) ne sont pas des outils de gestion « en vase clos » réservés au seul établissement dont ils sont issus. Ils vont donner lieu à des comparaisons et à des rapprochements, avec deux orientations :

  • une orientation interne, dite « de benchmarking » ;

  • une orientation externe, dite « de convergence tarifaire ».

L'orientation interne, dite « de benchmarking »

Elle peut se définir comme une veille concurrentielle afin de pouvoir se positionner au regard d'autres établissements ayant des activités comparables et d'avoir ainsi des points de repère pour maîtriser au mieux ses coûts.

Les apports d'une telle mise en comparaison sont incontestables. C'est un stimulant pour les gestionnaires, qui peuvent être sous le coup d'un effet d'entropie. Les comparaisons provoquent un questionnement : pourquoi des valeurs différentes ?

Exemple

L'alimentation représente 5 % du prix de journée dans la maison d'enfants à caractère social (Mecs) X et 7 % dans la Mecs Y. Quels éléments peuvent expliquer cet écart ?

Parmi les facteurs explicatifs, relativement nombreux, il conviendra de s’attacher à l’organisation de la restauration et à la dimension des établissements. Il peut s’agir d’économies d’échelle : la Mecs Y est peut-être un plus petit établissement que la Mecs X qui, de surcroît, a adhéré à une centrale d’achat et obtient de ce fait des prix d’achat inférieurs à ceux obtenus par la Mecs Y.

On peut effectuer cette comparaison sur toutes les charges qui composent le prix de journée.

Les risques existent d'un simple alignement sur les situations les plus favorables pour...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 5 jours