Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
Chapitre 2 - La gestion des risques dans le médico-social

5.2/1 - Base méthodologique de la démarche qualité et gestion des risques

L’idée de prévention des risques a souvent émergé suite à des accidents graves. Devenue un enjeu majeur des structures médico-sociales, la démarche de gestion des risques est confrontée à un environnement complexe. Pour les dirigeants des établissements médico-sociaux, quels sont les grands axes à mettre en œuvre pour une politique de la qualité et de la gestion des risques ?

I - Le contexte

Une préoccupation ancestrale

Depuis toujours, l'homme a cherché à améliorer sa qualité de vie et à éviter les accidents, dommages et maladies. Il a pour cela mis en place des démarches de sécurité qui consistent à exploiter les informations relatives à des accidents ou incidents pour mettre en place et améliorer des mesures de prévention. C'est dans un monde en constante évolution que la capacité d'adaptation devient un prérequis indispensable quant à notre survie.

Les particularités du secteur médico-social

Les structures, les sociétés sont mises en première ligne ; elles entraînent dans leur sillage tous les professionnels qui leur sont attachés. La gestion des risques est devenue dans les structures médico-sociales un enjeu majeur supposant un changement de mentalité et l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique. Cela est d'autant plus vrai que le contexte de ces établissements prédispose à des caractéristiques défavorables en termes de sécurité :

  • hétérogénéité des usagers ;

  • services fonctionnant en continu (24 heures sur 24) ;

  • activité fondée sur l'humain ;

  • faible standardisation des pratiques ;

  • professionnels débutants ;

  • culture de la sécurité peu développée.

Il paraît alors évident de faire de la gestion des risques l'affaire de tous, de rendre le concept abordable et de faire gagner du temps.

II - Le vocabulaire et les définitions des différents concepts de la gestion des risques

La gestion des risques

La gestion des risques est un concept qui recouvre des significations complexes et différentes selon les domaines. Il fait appel à diverses notions comme celles de probabilité, d'incertitude, d'aléa, de dommage, de gravité, de danger ou encore d'évènement indésirable.

On retiendra donc la définition suivante : « démarche d'amélioration de la qualité visant en priorité la déclaration et l'analyse des évènements indésirables susceptibles d'engendrer un dommage pour un usager, un membre du personnel ou un visiteur ».

Le risque

Il s'agit d'une situation non souhaitée dont l'occurrence est incertaine, résultant de la survenue...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.