Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 5 - Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
Chapitre 2 - La gestion des risques dans le médico-social

5.2/2 - Organisation opérationnelle de la gestion des risques

La gestion des risques est devenue obligatoire dans les établissements médico-sociaux, quelle que soit la diversité des structures médico-sociales en termes de statut, d’activité, de taille, de ressources et de compétences. Comment y déployer le dispositif de gestion des risques dans une approche qui se veut globale et coordonnée ?

I - Mise en place du dispositif en cinq étapes

1 - L'état des lieux, l'identification des risques et leurs outils

Objectifs

Cette étape consiste en un questionnement évaluatif qui doit permettre :

  • d'identifier ce qui a déjà été mis en place en termes de :

    • procédures,

    • protocoles,

    • outils,

    • pratiques non formalisées,

    • politique de gestion des risques initiée,

    • fonctionnement des commissions institutionnelles (comité technique d'établissement [CTE], conseil de la vie sociale [CVS], instance de pilotage de la démarche qualité et gestion des risques…) ;

  • d'évaluer ce qui a été mis en place en termes de résultats, de contraintes, d'effets auprès des usagers avec leur perception associée à celles des professionnels ;

  • d'évaluer le degré d'efficacité du système de communication et d'information propre à l'établissement (identification des canaux de communication) ;

  • d'évaluer les outils dédiés à la qualité (plans d'actions d'amélioration, projet institutionnel, système documentaire, logiciels, documents…) ;

  • d'identifier l'organisation interne à travers l'identification et le pilotage des processus clés avec leurs dysfonctionnements, dangers et vulnérabilité.

Outils

On pourra avoir recours aux outils suivants :

  • les enquêtes de satisfaction auprès des usagers et des professionnels ;

  • les résultats des évaluations interne et externe ;

  • des comptes-rendus de réunions institutionnelles ;

  • le registre des plaintes et réclamations ;

  • si elles sont mises en place, les fiches d'évènements indésirables ;

  • les résultats de participation à diverses enquêtes :

    • Centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN),

    • Groupe d'évaluation des pratiques en hygiène hospitalière (GREPHH),

    • audit cuisine-restaurant…

2 - L'analyse des risques proprement dite

Identifier les risques

Cette étape demande au préalable de connaître les risques de l'établissement.

C'est la cartographie des risques qui permet d'identifier, d'évaluer...

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