Partie 5 - Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
Chapitre 2 - La gestion des risques dans le médico-social
5.2/2 - Organisation opérationnelle de la gestion des risques
La gestion des risques est devenue obligatoire dans les établissements médico-sociaux, quelle que soit la diversité des structures médico-sociales en termes de statut, d’activité, de taille, de ressources et de compétences. Comment y déployer le dispositif de gestion des risques dans une approche qui se veut globale et coordonnée ?
I - Mise en place du dispositif en cinq étapes
1 - L'état des lieux, l'identification des risques et leurs outils
Cette étape consiste en un questionnement évaluatif qui doit permettre :
d'identifier ce qui a déjà été mis en place en termes de :
procédures,
protocoles,
outils,
pratiques non formalisées,
politique de gestion des risques initiée,
fonctionnement des commissions institutionnelles (comité technique d'établissement [CTE], conseil de la vie sociale [CVS], instance de pilotage de la démarche qualité et gestion des risques…) ;
d'évaluer ce qui a été mis en place en termes de résultats, de contraintes, d'effets auprès des usagers avec leur perception associée à celles des professionnels ;
d'évaluer le degré d'efficacité du système de communication et d'information propre à l'établissement (identification des canaux de communication) ;
d'évaluer les outils dédiés à la qualité (plans d'actions d'amélioration, projet institutionnel, système documentaire, logiciels, documents…) ;
d'identifier l'organisation interne à travers l'identification et le pilotage des processus clés avec leurs dysfonctionnements, dangers et vulnérabilité.
On pourra avoir recours aux outils suivants :
les enquêtes de satisfaction auprès des usagers et des professionnels ;
les résultats des évaluations interne et externe ;
des comptes-rendus de réunions institutionnelles ;
le registre des plaintes et réclamations ;
si elles sont mises en place, les fiches d'évènements indésirables ;
les résultats de participation à diverses enquêtes :
Centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN),
Groupe d'évaluation des pratiques en hygiène hospitalière (GREPHH),
audit cuisine-restaurant…
2 - L'analyse des risques proprement dite
Cette étape demande au préalable de connaître les risques de l'établissement.
C'est la cartographie des risques qui permet d'identifier, d'évaluer...