Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 4 - Le parcours de l'usager : avoir une vision à long terme de la planification
4.4/5 - Le coordonnateur de projet
Le rôle du coordonnateur est fondamental pour assurer la qualité de l'accompagnement des usagers. Véritable chef d'orchestre d'une équipe pluridisciplinaire, il est le pivot de toutes les actions en direction de l’usager. Il doit posséder un bon esprit de synthèse et savoir rendre compte à ses supérieurs.
Il est le pivot de toutes les actions en direction de l'usager : il pilote les actions dont l'usager est le catalyseur.
Il doit avoir une vision très large de sa fonction et pouvoir anticiper sur les besoins des usagers dont il assume la responsabilité. Cela implique donc la maîtrise d'un grand nombre de compétences afin de prévoir les réponses adaptées que doit proposer l'établissement, ses équipes et ses unités pour assumer la prise en charge des usagers et être capable d'en référer à ses supérieurs.
Simultanément, il doit posséder des capacités de synthèse et de régulation pour mener à bien l'ensemble des tâches qui lui sont imparties (cf. Fig. 1 ).
Le coordonnateur a un rôle fondamental pour organiser la démarche proposée pour les usagers, c'est-à-dire mettre en interface la problématique de l'usager et de l'établissement médico-social et avoir une vision précise des réponses à apporter :
des actions à entreprendre (évaluations, préparation du projet, suivi de sa mise en œuvre) ;
des intervenants concernés (y compris le personnel infirmier et les assistants sociaux) ;
des délais à respecter ;
de la planification des procédures à mettre en œuvre (réunions, etc.) ;
de la supervision des démarches éducatives et rééducatives à instaurer ;
des besoins en matériel à anticiper ;
de...