Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - L’insertion professionnelle
Chapitre 5 - L’insertion par l’activité économique (IAE)

5.5/1 - Le dispositif d’insertion par l’activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif permettant à des personnes en difficulté d’entrer ou de revenir durablement sur le marché du travail au moyen d’un placement préalable dans une structure intermédiaire conventionnée.

L’objectif de ces entreprises est de faire bénéficier les personnes accueillies d’un accompagnement vers l’emploi, d’une formation et d’une expérience professionnelle.

Les structures de l’IAE, quel que soit leur secteur d’activité (marchand, utilité sociale, secteur mixte), doivent-elles signer une convention avec l’État ?

De quoi s’agit-il ?

L’IAE est un dispositif permettant à des personnes en difficulté d’insertion d’entrer ou de revenir durablement sur le marché du travail au moyen d’un placement préalable dans une structure intermédiaire conventionnée.

L’objectif de ces entreprises « pas comme les autres » est de faire bénéficier les personnes accueillies d’un accompagnement vers l’emploi, d’une formation et d’une expérience professionnelle.

L’IAE contribue également au développement des territoires, notamment par la création d’activités économiques.

Public visé

Sont susceptibles d’être embauchées dans les structures de l’IAE les personnes sans emploi, rencontrant des difficultés professionnelles et sociales particulières ne leur permettant pas d’accéder à l’emploi dans les conditions habituelles du marché.

L’inscription en tant que demandeur d’emploi n’est pas une condition préalable.

Entreprises concernées

Pour relever du secteur de l’IAE , les structures doivent faire l’objet d’un conventionnement avec la DDTEFP en raison de leur activité spécifique d’insertion.

Elles peuvent bénéficier d’aides de l’État à ce titre.

Avantages pour les employeurs

Ils consistent en :

  • exonérations de charges sociales et aides spécifiques accordées en raison des actions conduites ;

  • aides au démarrage ;

  • aides à l’accompagnement.

Conventionnement des structures d’insertion par l’activité économique

Pour bénéficier d’aides financières ou recourir à des contrats tels que le CAE ou le contrat d’avenir, toutes les structures de l’IAE , quel que soit leur secteur d’activité (marchand,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.