Partie 6 - Évaluation interne et externe

6/3 - Élaborer le cahier des charges de l’évaluation externe

I - Les enjeux du cahier des charges

L’élaboration du cahier des charges d’évaluation

Elle constitue un excellent moyen de préciser :

  • les orientations stratégiques et les finalités de l’établissement ;

  • les objectifs à moyen terme (sur trois ans par exemple) que l’établissement souhaite atteindre ;

  • les principes de dialogue social au sein de l’établissement et la méthode de management à partir desquels va se construire toute action de progrès ;

  • les résultats attendus concrètement tant au niveau des actions mises en œuvre, qu’à celui des documents et outils qui seront créés.

Le processus d’élaboration du cahier des charges est donc un acte déterminant pour la mise en œuvre d’une évaluation au sein de toute organisation. À travers la lecture du cahier des charges, tout lecteur doit pouvoir comprendre les enjeux poursuivis et, d’une certaine manière, l’ambiance dans laquelle le travail sera réalisé, en particulier la place des différents acteurs de l’établissement dans la production de l’évaluation.

II - Les préalables du cahier des charges

Un préalable légal

Il convient avant tout de réaliser une évaluation interne avec un bilan d’évaluation. Sans bilan d’évaluation interne, la demande d’évaluation externe n’est pas recevable et on comprend le législateur qui a souhaité engager l’établissement dans un processus de démarche qualité impliquant dès le départ tous les acteurs internes. La réalisation de l’évaluation interne permet aussi de préparer toutes les informations nécessaires à l’évaluation externe et d’avoir déjà engagé un minimum d’analyse sur les améliorations à apporter.

Un préalable organisationnel

Avant de demander à un évaluateur d’intervenir, l’établissement doit être clair sur son projet d’établissement et son organisation. L’évaluation externe n’a pas pour objet d’y remédier et les documents utilisés pour l’évaluation interne sont indispensables au cahier des charges.

Des objectifs précis à fixer préalablement

Quatre objectifs clairement définis par les textes réglementaires doivent être respectés :

  1. Porter une appréciation globale sur les activités et la qualité des prestations en apportant des éléments sur la cohérence et l’adéquation du projet d’établissement aux besoins des personnes accueillies, ainsi que sur la gestion de l’établissement ou du service, des ressources financières et humaines.

  2. Examiner...

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