Contexte
Au même titre que le projet social, le projet éducatif fait partie du projet d’établissement et il est une obligation réglementaire. D’après C. Schuhl : « Le projet éducatif trouve ses bases dans la description d’une journée d’un enfant en structure d’accueil. À partir des cinq temps forts de la journée : l’accueil, l’éveil, les soins, les repas et le sommeil, l’équipe décrit ses pratiques professionnelles quotidiennes. »
Effectivement, les deux principaux objectifs du projet éducatif sont de garantir la qualité de l’accueil, de la santé, des soins, du développement, de l’éveil et du bien-être des enfants et de préciser les modalités d’accueil de l’enfant « sain », de l’enfant porteur de handicap ou de maladie chronique et de sa famille.
Le projet éducatif est un réel outil de travail pour l’ensemble des professionnels de la structure concernée. C’est un document informatif pour les parents et les partenaires désireux de le consulter, ainsi qu’un support d’accueil pour les stagiaires et les nouveaux professionnels. Le projet éducatif permet, en équipe, de donner du sens aux pratiques professionnelles, à l’organisation et à la vie institutionnelle en lien avec les particularités de chaque établissement.
Les valeurs éducatives y sont écrites et permettent une base que chaque professionnel s’engage à respecter. Une valeur est « ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre : Nous avions des systèmes de valeurs différents » (Larousse).