Contexte
La main est un outil de manipulation essentiel de la vie quotidienne pour agir tout au long de la journée dans diverses activités qu’il convient de proposer. En fonction des possibilités du résident et de l’Ehpad, il s’agit de faire des choix appropriés. Mais dans chaque situation, il faut avoir une vision de ce qui est possible en prenant en compte l’ensemble des paramètres (lieux, personnels, états de dépendance des résidents, etc.).
La main est un organe sensoriel qui permet des perceptions sensorielles fines (tact, chaleur, pression, douleur), un outil, organe d’exécution (préhension) et d’exploration. C’est aussi l’outil essentiel du toucher qui est fondamental dans le développement psychique, cognitif et affectif.
La main est une structure dont les fonctions symboliques et mécaniques sont d’une importance considérable. Ces outils se mettent en place dès la naissance pour atteindre leur maturité vers 10-12 ans et déclinent, généralement, passés la soixantaine. Toutefois, la main est un outil exceptionnel : plus on l’utilise, plus on la fait travailler, plus elle est agile et mobilisable bien au-delà de cet âge, tels les pianistes de concert qui continuent de jouer bien après 80 ans.