Le projet social de territoire ne peut fonctionner sans des instances de pilotage définies en amont du projet (cf. Définir les instances de pilotage du projet social de territoire). Le comité de pilotage (instance politique), le comité de direction et les réunions d’équipes (instances techniques) sont chargés de piloter le projet. Mais le chef de projet doit aussi définir des instances d’animation qui permettront de faire travailler les différents acteurs autour de l’élaboration du projet social de territoire.
Organiser des ateliers thématiques
Le chef de projet peut rassembler autour d’un thème défini (lutter contre l’isolement, améliorer l’accueil, favoriser la participation des habitants…) des acteurs qui a priori ne se connaissent pas forcément ou ne travaillent pas ensemble. Ces ateliers thématiques apportent un regard croisé et des solutions innovantes en :
- changeant l’échelle d’action des acteurs ;
- mutualisant les moyens ;
- coordonnant des participants venant d’horizons différents.
Exemple : un jardin solidaire, chargé d’insérer socialement des publics précaires, peut fédérer autour d’activités de jardinage des personnes âgées, des jeunes d’un institut médico-éducatif (IME), des enfants de l’école du quartier, des jeunes dans le cadre d’un chantier jeune. L’ensemble de ces acteurs qui, a priori, ne se seraient pas rencontrés sans le projet social de territoire, construisent ensemble un jardin qui profite à tout un quartier.
Mettre en place des promenades urbaines ou « diagnostics en marchant »
Les promenades urbaines sont des balades organisées pour visiter un quartier et rencontrer ses habitants, ses acteurs sociaux, ses infrastructures. Elles sont aussi l’occasion de prendre la mesure des futurs projets (urbains, culturels, environnementaux, éducatifs…). Conçues comme un outil de la démocratie locale, elles permettent d’initier un dialogue sur le terrain plus direct et plus convivial entre élus, acteurs sociaux, structures d’un territoire et habitants.
Ces promenades mettent en exergue des pistes d’amélioration et donnent de la consistance à la mise en œuvre des actions du projet social de territoire. Le chef de projet peut ainsi organiser des promenades urbaines pour :
- mettre en place des pédibus ;
- rendre des voiries accessibles pour tous les publics ;
- donner un avis sur les projets de nouveaux équipements ;
- etc.
Utiliser les coordinations associatives
Les coordinations associatives permettent de fédérer tous les acteurs associatifs dans un domaine de l’action sociale (handicap, santé, seniors, insertion, etc.). Le chef de projet doit s’appuyer sur elles pour faire connaître le projet et les faire travailler sur des thèmes les concernant.
Organiser des réunions brainstorming
Le chef de projet peut organiser des réunions brainstorming pour favoriser la créativité. Ces réunions permettent de trouver en groupe des solutions très innovantes en recherchant des réponses nouvelles à des problèmes qui se posent (non-recours, isolement, alternatives à la précarité alimentaire…).
Pour cela, il est indispensable de réunir des personnes très différentes (agents du centre communal/intercommunal d’action sociale, mais aussi des autres services de la commune et de l’agglomération, usagers, associations, institutions) et de leur donner l’occasion de faire preuve de créativité. La méthode des Post-it est la plus utilisée, mais il existe de nombreux autres types d’exercices.
Quel que soit le modèle de concertation choisi, l’organisation de ces temps de rencontre doit répondre à certaines règles.