Contexte
Le concept de parentalité évolue au fur et à mesure des avancées de notre société, une société attentive à l’intérêt de l’enfant dans sa législation. À cet égard, le fait pour un adulte de côtoyer au quotidien un enfant, de participer à son éducation et à son développement n’entraîne pas nécessairement la possibilité pour cet adulte de se revendiquer d’une prérogative parentale.
La parentalité est un vocabulaire utilisé dans différents contextes :
- des approches cognitives s’intéressant à la parentalité comme une expérience de maturation psychologique : avoir le projet d’accueillir un enfant, être confronté à la réalité de la naissance d’un enfant, assurer sa fonction parentale ;
- des approches sociologiques : de nouvelles configurations familiales ont conduit à l’émergence de nouvelles notions, comme la monoparentalité ou l’homoparentalité, qui font évoluer le droit de la famille, les relations parents-enfants, ou le rôle de tiers dans leur participation à l’éducation d’un enfant ;
- des approches socio-éducatives : les politiques publiques font référence au terme parentalité, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance, ce qui suppose en corrélation des devoirs et des responsabilités s’agissant de ceux qui en sont détenteurs.
Les ACM sont des entités éducatives qui font le lien entre différents adultes chargés de l’épanouissement de l’enfant : équipes pédagogiques, organisateur, administrations, organismes sociaux… sans oublier les parents qui ont fait le choix de confier leurs enfants.
Les accueils de loisirs comme les séjours de vacances sont donc nécessairement impactés dans leur quotidien par ces multiples approches de la parentalité, d’autant que celle-ci fait appel à au moins deux notions qui ne sont pas nécessairement coexistantes : la responsabilité d’élever un enfant et l’autorité parentale.