Contexte
Les évaluateurs internes et externes ont interrogé l’organisation des réunions (thématiques ou RH), puisqu’elles constituent des temps forts du suivi du parcours et de l’accompagnement du jeune, ou de l’évaluation des actions menées, ou des difficultés rencontrées dans la coordination interdisciplinaire sous fond de respect de la confidentialité…
Comment organiser une réunion porteuse de sens ?
Avec la professionnalisation du métier d’éducateur et plus récemment, l’avènement du corps des cadres, les réunions de groupes ont cédé le pas aux réunions d’équipe : terme montrant les collaborations et les synergies nécessaires.
Par ailleurs les organisations, tenant compte des nouvelles exigences réglementaires, questionnent leur fonctionnement et la qualité de la communication avec les partenaires. Devant ces interactions, les professionnels ont recherché à sortir des réunions ordinaires pour offrir des réunions qualifiantes, animées par un « animateur » formé. C’est dans cet espace que nous allons vous aider à formaliser des réunions de qualité.
De nombreux professionnels sortent des réunions avec un sentiment d’inachevé. Souvent ils constatent l’absence de décision ou des décisions peu claires. L’insatisfaction provient de la tenue de la réunion qui est souvent mise en cause. Comment réussir ces réunions, leur retrouver du sens et les rendre utiles dans le cadre d’une démarche qualité ?