Votre diagnostic réalisé et les points d’achoppements repérés, vous serez en mesure d’identifier des actions de simplification qui vous mèneront à une réorganisation de vos processus.
Mettre en œuvre une simplification progressive et continue
Dans ce cas, votre analyse révèle que votre institution travaille de manière cohérente, efficace et utile, mais souffre de légers dysfonctionnements. Il s’agit donc ici de modifier à la marge votre organisation afin d’en tirer le meilleur parti possible. Le BPM (Business Process Management) peut passer par la création d’outils de simplification, par la modification du règlement intérieur, ou par un redéploiement des ressources humaines, par exemple. Il s’agit ici pour vous d’ajuster les processus, les sous-processus ou les tâches sans pour autant en modifier la structure.
Exemple : dans un Ehpad, le diagnostic révèle une difficulté lors du processus de toilettes chez les résidents : le personnel souffre d’un manque de temps pour effectuer toutes les tâches sans déborder sur les autres activités de la matinée. Il s’agit ici de modifier le processus en demandant à ce que certaines tâches comme la préparation des chariots soient réalisées soit par un autre personnel, soit à un moment plus adapté (la veille pour le lendemain matin par exemple).
Concevoir un réaménagement global du service concerné
Il s’agit ici avec le BPR (Business Process Reengineering) d’un changement radical de l’organisation de l’établissement, vous serez amené par exemple à fusionner deux entités, à redéployer du personnel, ou encore à abandonner une ou plusieurs missions au profit d’une autre.
Exemple : dans un ESAT, le diagnostic met en avant les difficultés d’un atelier « artisanat », l’évaluation peut amener à le fermer complètement au profit d’un autre atelier qui sera étendu, puisqu’approuvé par le diagnostic.