Ce sont :
- les services de l’État au travers de ses services déconcentrés (armée, recherche, éducation…) ;
- les établissements publics ;
- les établissements publics de santé (centre hospitalier universitaire [CHU], hôpitaux…) ;
- les collectivités territoriales (commune, communauté de communes, conseil régional, conseil départemental) ;
- les bailleurs sociaux.
L’évaluation peut se faire sous quatre angles :
- les donneurs d’ordre : nombre d’heures réalisées/marchés, nombre de demandeurs d’emploi positionnés (par catégorie, par sexe, par âge, par quartier, par niveau de formation…), type de contrats ou de sous-traitance utilisés, suite de parcours, etc. ;
- les publics : typologie des publics positionnés, étapes et suite de parcours mobilisées, etc. ;
- les partenaires : analyse des prescriptions, pré-qualification, suivi dans l’emploi et suite de parcours, etc. ;
- les entreprises : nombre d’heures réalisées/marché, mesures prises par l’entreprise pour accompagner les salariés en insertion (encadrement, tutorat), dispositif de formation proposé, niveau de formation susceptible d’être atteint par les salariés en insertion, suite de parcours…