À l’accueil (téléphonique ou physique), la première demande est généralement stéréotypée : « je voudrais trouver un poste de cadre », « je voudrais me spécialiser dans tel domaine ». Il convient alors de disposer de techniques d’entretien adaptées et destinées à aider le cadre demandeur d’emploi à clarifier son besoin (dissimulé derrière la demande).
Pour mener un entretien de ce type (cf. Clarifier la demande d’insertion du public), certaines conditions d’entretien doivent être réunies :
- se placer en côte à côte ou en L et non en face-à-face (le parcours se co-construit ensemble) ;
- se rendre disponible durant le temps de l’entretien (ne pas prendre d’appels téléphoniques, ne pas répondre aux sollicitations externes) ;
- donner le choix à la personne de prendre ou non ce temps pour réfléchir à ses objectifs et à ses freins éventuels ;
- poser le cadre : expliquer préalablement à la personne le but, l’organisation et les conditions de cet entretien ; l’avertir de la durée de l’entretien, lui dire qu’il s’agit d’un temps de réflexion destiné à clarifier ses priorités et son objectif de vie ;
- dire à la personne que les supports éventuellement utilisés lui seront remis en fin d’entretien (ceux-ci lui appartiennent au même titre que son parcours d’insertion).
À partir de l’expression de la personne, proposez-lui des alternatives : « vous recherchez un poste de cadre, et les personnes qui sont dans ce cas ont un objectif différent ». En effet, les objectifs d’un cadre sont multiples :
- encadrer des personnels ;
- maintenir un niveau de salaire ;
- conserver un statut reconnu ;
- ouvrir des droits à la retraite ;
- changer de vie ;
- rester comme avant.
Demandez-lui : « et pour vous c’est plutôt quoi ? » (cf. Clarifier la demande d'insertion du public).
Selon ce que la personne répond, essayez de définir avec elle son objectif ultime, ce qu’elle veut ÊTRE et non plus seulement ce qu’elle veut FAIRE ou AVOIR.
Demandez-lui quels sont ses freins : ce qui l’empêche aujourd’hui d’ÊTRE cette personne, dans toute sa valeur et sa dignité.
Aidez-la ensuite à définir ses besoins :
- d’argent pour maintenir un niveau de vie ;
- d’un statut social ;
- de ne pas dépendre des services de Pôle emploi ;
- de ne pas rester à la maison ;
- d’être occupé ;
- de conserver ses réseaux ;
- de travailler plus près de chez soi, quitte à gagner moins
- d’être mobile ;
- d’avoir le statut cadre quitte à être obligé de supporter une grosse charge de responsabilités…
Dès lors, il ne vous reste plus qu’à lister les ressources du territoire susceptibles d’aider la personne à lever ses freins et à atteindre son objectif.