Pour connaître les associations intermédiaires (AI), il faut se renseigner auprès :
- des unités territoriales de la direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) ;
- de Pôle emploi ;
- des réseaux d’accueil des jeunes et des adultes (mission locale, PAIO, maisons de l’emploi, CCAS, services sociaux des départements, PLIE) ;
- les réseaux des SIAE elles-mêmes (COORACE, UNAI).
Les modalités régionales spécifiques de mise en œuvre des publics prioritaires sont déterminées chaque année entre chaque AI et l’unité territoriale de la DIRECCTE.
Apports de l’association intermédiaire (AI) sur son territoire
Identifier les plus-values des AI sur son territoire est indispensable.
L’AI met à disposition ses salariés auprès de personnes physiques (particuliers) ou morales (entreprises, associations, collectivités) pour tout type d’emploi (hors travaux dangereux) qui ne nécessite pas l’embauche d’un salarié à temps complet. Elle peut intervenir sur un territoire précisé dans la convention qu’elle signe avec l’État, et qui est conclue avec Pôle emploi.
Les missions que l’AI peut confier par «
agrément simple » sont par exemple :
- entretien de la maison et travaux ménagers ;
- petits travaux de jardinage ;
- petit bricolage, « hommes toutes mains » ;
- garde d'enfants de plus de 3 ans à domicile ;
- soutien scolaire ;
- cours à domicile (dessin, gymnastique, cuisine, couture, langue étrangère, etc.) ;
- assistance informatique et Internet à domicile ;
- préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions ;
- soins et promenades d’animaux de compagnie (pour les personnes dépendantes) ;
- maintenance, entretien et vigilance temporaires de la résidence principale et secondaire ;
- assistance administrative à domicile ;
- télé et visio-assistance ;
- activités de mise en relation ;
- entretien de locaux et d’espaces verts.
Si la prestation réalisée est comprise dans un ensemble d’activités, l’AI peut aussi assurer les missions complémentaires suivantes :
- accompagnement d’enfants de plus de trois ans dans leurs déplacements ;
- livraison de repas à domicile ;
- collecte et livraison à domicile de linge repassé ;
- livraison de courses à domicile.
Certaines AI disposent d’un « agrément qualité » dans le cadre des services à la personne et peuvent proposer les missions suivantes, touchant les personnes dites « vulnérables » :
- garde d’enfants de moins de 3 ans ;
- assistance aux personnes de 60 ans et plus ;
- aide aux personnes handicapées.
Cet agrément n’est obligatoire que pour les services touchant directement la personne vulnérable (comme la toilette, l’aide à la marche...). Si, par exemple, une personne âgée recourt à une AI pour faire ses courses, son ménage ou son jardinage, l’agrément qualité n’est pas nécessaire.
L’AI est aussi un acteur local permettant de :
- consolider, reprendre ou créer des activités porteuses d’emploi ;
- développer des modes de regroupement, d’organisation et d’entreprenariat solidaires ; en créant par exemple des regroupements avec d’autres SIAE complémentaires en termes de territoire, de typologie d’activité et/ou d’offre d’insertion (ETTI, EI, ACI…) ;
- initier tous les partenariats nécessaires à la création d’emplois de qualité.
Apports de l’association intermédiaire (AI) aux salariés en insertion
L’AI propose un parcours d’insertion socioprofessionnelle fondé sur une expérience en situation réelle de travail ainsi qu’un accompagnement individualisé adapté à la situation de la personne. Le fonctionnement souple des AI convient à ceux qui se remettent à travailler après de longues périodes d’inactivité. Ainsi, malgré la nouvelle
loi n° 2013-504 du 14 juin 2013
(2013), les AI, à la différence des autres employeurs, auront-elles toujours le droit de proposer des contrats d’une durée inférieure à 24 heures hebdomadaires si le parcours de la personne le justifie.
L’association intermédiaire (AI) apporte aux salariés en insertion :
- un accompagnement social (accès aux droits, à un logement, aux soins) et professionnel (définition de projet et TRE) ;
- un accès facilité à des formations techniques ou liées aux savoirs de base ;
- une aide pour restaurer, si nécessaire, confiance en soi et autonomie ;
- une aide pour l’accès à des diplômes : certificat de compétences professionnelles (CCP), diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou d’employé de maison polyvalent notamment par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Remarque
Les personnes qui travaillent dans l’association intermédiaire (AI) ont le statut de salarié. Les mises à disposition des salariés se font dans le cadre des contrats CDD (contrat dit d’usage) sans terme précis. Ces contrats ne donnent pas lieu au versement d’indemnité en fin de contrat. Un contrat de mise à disposition est conclu entre l’AI et l’usager.