Types d’entretien | Descriptif | Plus-value | Limites | Commentaires |
Entretien en face-à-face | L’accompagnement est constitué d’entretiens individualisés* dans un même espace (bureau du professionnel, visite à domicile, espaces d’accueil), parfois sur convocation. | L’espace d’expression libéré pour la personne est optimal en théorie car les conditions de confidentialité sont réunies. | Le rapport de force entre le professionnel et la personne est inévitable, car un meuble sépare les deux personnes, et va générer une parole institutionnelle de la part de la personne. | L’entretien en face-à-face doit être privilégié pour des entretiens de suivi d’une mesure contraignante (protection de l’enfance, mesure liée au budget…) : il marque le contrôle de l’administration. |
Entretien en côte à côte ou en L (le professionnel et le bénéficiaire sont répartis aux deux angles d’un coin) | La posture en L ou en côte à côte est adaptée pour les entretiens de construction et évaluation du parcours d’insertion, et pour les entretiens d’accompagnement dans le cadre du parrainage. | Le rapport de force est amoindri dans ce type d’accompagnement. L’entretien est centré sur l’objectif à atteindre pour la personne et pas sur elle-même. Certaines informations sur sa situation ne seront pas recueillies, car inutiles pour construire le parcours. | Ce type d’entretien nécessite un bureau adapté. Les bureaux constitués d’un rectangle terminé par un rond (en point d’exclamation) sont optimum. La technique d’entretien doit correspondre à la posture professionnelle et nécessite d’être formé. | Préférez les entretiens en côte à côte ou en L plutôt qu’en face-à-face : votre posture professionnelle doit marquer que le parcours d’insertion est co-construit ensemble. On n’est pas dans la situation « demande – réponse » mais dans la situation « objectif à atteindre – actions à mener ». |
Entretien dans le cadre d’un accompagnement en collectif | L’accompagnement est constitué d’une série d’entretiens en groupe, durant une activité le plus souvent. Exemple : l’atelier culinaire de l’épicerie sociale permet d’exprimer des difficultés personnelles et familiales, des peurs, des projets aussi. | La place du professionnel est plus équilibrée : il est à côté des personnes. La relation est moins formelle, plus détendue. | Ne convient pas pour un entretien de construction du parcours d’insertion qui doit être personnalisé (cf. Élaborer le parcours d’insertion). | Ce type d’accompagnement est particulièrement intéressant quand il s’agit d’accompagner la personne dans une réflexion, dans un dépassement d’elle-même. Exemple : une personne qui a besoin de reprendre confiance en elle profite plus de ce type d’accompagnement lorsqu’un professionnel est présent pour réguler d’éventuelles difficultés et l’encourager. |
Entretien dans le cadre d’un accompagnement en réseau | Peu connu en France et peu utilisé, ce type d’accompagnement nous vient de l’anthropologie. Le principe est d’accompagner une personne ou une famille en mobilisant son réseau à elle : ses voisins, commerçants, proches, relations… Chacun s’engage à quelque chose sur une certaine durée pour l’aider à rebondir. | Permet de sortir des dispositifs administratifs et institutionnels, qui ne conviennent pas à toutes les familles. | Il nécessite que la personne ou la famille se sente à l’aise d’être l’objet de l’attention des autres. C’est un rapport entre le donner – recevoir qui ne convient pas à toutes les familles. | Ce type d’accompagnement nécessite d’être formé pour savoir mobiliser les gens, dans le respect de la famille, en contractualisant avec chacun. C’est un « plus » pour les familles se sentant appartenir à une communauté. |
Entretien d’accompagnement à domicile ou sur le lieu de travail | Il s’agit d’aller vers la personne, là où elle vit, là où elle passe du temps, dans son environnement. C’est là que se conduisent les différents entretiens (d’insertion, de régulation). | L’avantage est de rencontrer la personne dans son environnement de vie : cela permet une expression plus libre que dans un bureau administratif. | Les conditions d’entretien sont parfois précaires : d’autres personnes peuvent faire irruption dans l’entretien, il n’y a pas toujours un endroit où se s’installer (sur un chantier, l’entretien peut se conduire debout entre deux camions !). | Ce type d’accompagnement est à privilégier pour le parcours d’insertion de personnes salariées (en structure d’insertion par l’activité économique, ou en actions professionnelles d’insertion) ou encore pour des personnes et des familles pour lesquelles l’environnement de vie est important (gens du voyage, personnes mal logées, personnes hébergées…). |
Entretien à distance | Encore peu utilisé car il nécessite une technologie spécifique (ordinateur, webcam, accès Internet haut débit) et une technique d’entretien adaptée. Ce type d’accompagnement consiste à réaliser des entretiens à distance, par webcam. Pour cela, chacun se connecte sur un site dédié. | Il évite les déplacements de l’un ou de l’autre, ce qui comptera de plus en plus sur le plan écologique, et permet un gain de temps pour chacun. Facile à utiliser et pratique. | Équivaut à un entretien en face-à-face. Peu adapté lorsqu’il faut examiner des papiers, des dossiers administratifs ensemble. Nécessite une connexion de qualité (haut débit). Ne pas utiliser pour des personnes ou des familles isolées, qui ont besoin de « prendre l’air » et de rencontrer d’autres personnes. | Intéressant pour des entretiens de régulation (entre deux temps de parcours d’insertion par exemple) : pour faire le point sur la recherche d’emploi, sur l’action de formation suivie… Convient bien aux personnes à l’aise avec leur ordinateur. |
* « individualisé » doit être différencié de « personnalisé » : individualisé signifie que la relation est duelle (personne et accompagnant), alors que « personnalisé » signifie que la relation est adaptée au besoin de la personne mais qu’elle peut se dérouler aussi bien dans un temps individualisé que dans un temps collectif. |