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Comprendre l’enjeu du codage informatique à l’école dans la perspective de demandes de nouveaux équipements
Contexte
La presse s’en est fait l’écho depuis plusieurs mois, dès l’annonce des nouveaux programmes de l’école et du collège : un autre langage s’ajoute aux langages familiers de l’enseignement scolaire, le code informatique : « if (int x = std ::rand ()) ». Alors que cette formule n’évoque pas grand-chose chez la plupart des adultes, les jeunes générations seront bientôt enclines à utiliser ce nouveau langage régulièrement.
Effectivement, suite au rapport de l’Académie des sciences de mai 2013 (cf. Bibliographie), le code a fait son entrée dans les programmes scolaires. Un virage dans un système qui s’est longtemps fondé sur l’idée qu’il n’était pas nécessaire de comprendre ce qui se passe derrière les écrans et qu’il suffisait d’apprendre à les utiliser. Former uniquement les élèves aux usages du numérique reviendrait à réduire le numérique à un simple outil dont on apprend à se servir. Le risque identifié est de faire des élèves des clients passifs alors que l’on cherche à former des citoyens avertis, capables de maîtriser les outils et la technologie qui changeront les manières d’agir à tous les niveaux.
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