Connaître les dispositifs d’inclusion scolaire et d’enseignement adapté dans le secondaire

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Mise à jour le 7 févr. 2025 | Référence : 2074

L'essentiel par l'éditeur

Les dispositifs d'inclusion scolaire, tels que les Ulis, Segpa et Erea, offrent des solutions adaptées pour les élèves en situation de handicap ou en difficulté. Les Ulis, intégrées dans les collèges et lycées, favorisent l'autonomie et l'insertion professionnelle. Les Segpa proposent des parcours personnalisés avec des stages professionnels, tandis que les Erea aident à l'orientation des jeunes en difficulté. Ces structures bénéficient de la taxe d'apprentissage et encouragent les partenariats locaux.

  • Quels sont les objectifs des Ulis pour les élèves en situation de handicap ?
  • Comment les Segpa aident-elles les élèves à préparer leur avenir professionnel ?
  • Les Erea peuvent-ils percevoir la taxe d'apprentissage ?
1.

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis)

Afin de mettre en œuvre l’accessibilité pédagogique des élèves en situation de handicap, les Ulis – qui ont remplacé les unités pédagogiques d’intégration (UPI) depuis 2010 – proposent des modalités d’apprentissage qui permettent une approche à la fois flexible et personnalisée ( C. n° 2015-129, 21 août 2015 ).

Elles se trouvent en milieu scolaire ordinaire (collège ou lycée).

D’après la page consacrée aux Ulis sur le site de l’École supérieure de l’Éducation nationale (Esen), « l’Ulis a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux et scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d’insert...
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