L’affaire a commencé lorsqu’une patiente, admise au service des urgences d’un centre hospitalier à la suite d’une chute de sa terrasse, est décédée le lendemain de son hospitalisation des conséquences d’un hémopneumothorax. Alors que le règlement intérieur imposait la seniorisation dans chaque service sectorisé des services d’urgence et l’accueil de chaque patient par un médecin senior, la victime, dont le processus vital était pourtant engagé, n’avait pu être examinée par le médecin senior de la zone de chirurgie dont le départ avait été autorisé par le chef de service.
Pour les juges, « cette défaillance manifeste du service d’accueil des urgences, en infraction au règlement intérieur de l’hôpital qui impose la présence d’un médecin senior dans chaque unité fonctionnelle de ce service, entretient un lien de causalité certain avec le décès de la victime ».
C’est dès lors à bon droit que la cour d’appel a condamné l’hôpital à 20.000 euros d’amende pour homicide involontaire.
Un hôpital condamné pour homicide involontaire
Publié le 10 juin 2010 à 2h00 - par Rédaction Weka
La condamnation pénale d’un établissement de santé est suffisamment rare pour l’on s’attarde quelques instants sur cet arrêt de la chambre criminelle de la cour de cassation du 9 mars 2010.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »
-
02/02/26
-
22/01/26
Modèles de discours : santé, handicap et solidarité
#Handicap #Politique sociale #Discours #Santé publique
-
14/01/26
Le statut du docteur junior
#Médecin #Interne
-
14/01/26
Les statuts des internes en médecine, en odontologie, en pharmacie et des personnes faisant fonction d’interne
#Rémunération #Statut #Interne #
-
14/01/26
Le statut des assistants généralistes et des assistants spécialistes
#Praticien hospitalier
-
14/01/26
Organisation des études médicales
#Professionnel de santé #Personnel médical hospitalier #Interne
-
14/01/26
Feuille de route stratégique des services autonomie à domicile (SAD)
#Structure sociale et médico-sociale #Soins à domicile # #
-
14/01/26
Praticiens intérimaires mis à disposition par une entreprise de travail temporaire
#Personnel médical hospitalier #Praticien hospitalier
Les + Vus
22/09/25
Vers une nouvelle indemnité pour les maires en 2026 ?
20/01/26
Statut de l'élu : revalorisation des indemnités de fonction des ...
12/01/26
Conseils municipaux et communautaires d'installation : mode d'emploi
28/08/25
Quel est le calendrier des prochaines élections ?
04/02/26
Communes de moins de 1 000 habitants : quel ordre pour les élus dans ...
