AFPA : des formations dédiées aux métiers des services à la personne

Aide à domicile

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) présente l’édition 2011 de son catalogue de formations de perfectionnement dédiées aux métiers des services à la personne.

 

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) vient de présenter la 3e édition de son offre de 26 stages de perfectionnement interentreprises (1 à 5 jours) à destination des professionnels des services à la personne. Ces formations intéressent 6 domaines propres au secteur : entretien de la maison et travaux ménagers, travaux d’entretiens et jardinage, garde d’enfants à domicile, aides aux personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, prévention des risques et sécurité, comportement professionnel et encadrement.

Pour 2011, l’AFPA propose 4 nouveaux modules de perfectionnement « couvrant la plupart des besoins de qualifications et de compétences des salariés des services à la personne ». Au programme :

  • Stage « Animer une équipe d’intervenants à domicile » : 4 jours pour optimiser la gestion des activités des salariés via une animation efficace des équipes par les dirigeants ou les animateurs.
  • « Module d’intégration dans les services à la personne » : c’est le « stage indispensable » pour tout nouveau salarié entrant dans le secteur des services à la personne (10 jours).
  • « Livrer des repas dans le secteur des services à la personne » : module de perfectionnement (5 jours).
  • « Adopter les gestes efficaces pour une intervention à domicile » : ce stage doit permettre de réduire les risques professionnels des intervenants à domicile.

Avec près de 11 500 personnes formées chaque année dans les 108 campus dédiés aux services à la personne, l’AFPA estime répondre « très précisément aux besoins en compétences de ses clients ». Elle entretient des liens étroits avec les grandes fédérations professionnelles de la branche de l’aide à domicile (UNA, ADMR, ADESSA…), du particulier employeur (FEPEM), ainsi qu’avec le secteur privé (FESP, FEDESAP).

Pour en savoir plus :

L’AFPA met à disposition deux moyens pour se renseigner ou pour recevoir le catalogue des stages de perfectionnement (site internet : www.afpa.fr, ou tél. : 0826 46 14 14).

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum