Aide à domicile : la fédération Adessa / A Domicile accompagne ses associations sur la voie de la qualité

Aide à domicile

La CNSA et la DGCS s’engagent auprès de la fédération Adessa / A Domicile pour renforcer la démarche de certification qualité de ses services à domicile.

La CNSA, la fédération Adessa / A Domicile et la DGCS ont conclu, à l’automne 2009, une convention visant à accompagner la nouvelle fédération dans ses démarches de qualité. Engagé en novembre, le projet s’étend sur une durée de 3 ans. Il bénéficie d’un budget de près d’1 million d’euros, dont une subvention de la CNSA légèrement supérieure à 500 000 euros. L’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche de l’aide à domicile (BAD), Uniformation, apporte le complément pour soutenir ce programme d’accompagnement des associations adhérentes à Adessa / A Domicile.

Le partenariat a été présenté à ses adhérents lors d’une journée organisée par la fédération le 4 février. Il prévoit deux axes de travail :

  • l’accompagnement à la certification NF « service aux personnes à domicile » de 40 services d’aide à domicile adhérents de la fédération. Objectifs : permettre aux professionnels des structures adhérentes de maîtriser les enjeux et d’acquérir les connaissances indispensables à toute démarche de certification ; connaître les exigences spécifiques de la norme NF X 50-056 ; disposer des moyens et de la méthodologie pour réaliser la démarche dans les meilleures conditions de réussite ;
  • l’appui à 12 associations d’aide à domicile issues du réseau A domicile pour l’obtention des critères de qualité du « label Adessa ». L’objectif est de structurer, moderniser et valoriser les services d’aide à domicile, tout en améliorant la qualité des interventions chez les bénéficiaires et l’implication des salariés.

Cette convention renforce les actions déjà mises en œuvre par les fédérations Adessa et A domicile avant leur fusion, effective depuis le 1er janvier 2010.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum