Cap’Handéo : un label pour des prestations à domicile adaptées aux personnes handicapées

Aide à domicile

La labellisation des services initiée par Handéo se veut une démarche dynamique consistant à accompagner l’ensemble du secteur de l’aide à domicile vers une meilleure adaptation des services pour les personnes en situation de handicap.

Fruit de plus d’un an de travaux et de consultations associant personnes en situation de handicap, réseaux prestataires, administrations et partenaires, le label Cap’Handéo a été présenté fin novembre à Paris, à l’occasion du Salon national des services à la personne. Cap’Handéo est « un outil de repérage offrant plus de visibilité aux services prestataires et plus de lisibilité aux usagers en situation de handicap. Il n’est surtout pas une « recopie » de la réglementation en vigueur sur l’agrément qualité ». Le label s’appuie sur un référentiel spécifique aux différentes situations de handicap, autour de cinq thématiques et vingt caractéristiques.

Quels sont les « plus » apportés par ce label ? Les garanties sur lesquelles le prestataire labellisé Cap’Handéo s’engage sont, notamment :

  • une offre de prestations entre 6 h le matin et 23 h le soir au moins ;
  • le remplacement dans l’heure suivante de l’intervenant absent (selon conditions contractuelles) ;
  • des intervenants formés sur les différents handicaps ;
  • du lien avec les associations spécialistes du handicap ;
  • la mesure de la satisfaction des personnes par enquête individuelle mais aussi en réunion locale.

La labellisation des services est une démarche dynamique consistant à accompagner l’ensemble du secteur de l’aide à domicile vers une meilleure adaptation des services pour les personnes en situation de handicap.
Tout prestataire de services agréé qualité peut, dès à présent, solliciter le label en allant sur le site internet www.handeo.fr. L’annuaire Cap’Handéo ne sera consultable par les usagers qu’à compter du second trimestre 2011, après les premières labellisations de prestataires.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum