Handicap : mieux former les intervenants des services à la personne

Publié le 2 mars 2010 à 1h00 - par

Handéo et l’IDAP ont signé une convention pour promouvoir la formation des intervenants des services à la personne dédiés aux personnes handicapées.

Handicap : mieux former les intervenants des services à la personne

Handéo, enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicap, et l’Institut de développement des activités de proximité (IDAP) viennent de conclure une convention de partenariat. « L’adaptation des services existants pour les rendre mieux à même d’aider et accompagner les personnes en situation de handicap passe, avant tout, par la formation des intervenants », expliquent les signataires. Aussi, la convention vise à promouvoir le développement et le déploiement d’un nouvel outil de formation, baptisé H@ndidom.

H@ndidom se compose de 12 livrets d’auto-formation accessibles sous forme d’un CD-Rom ou par formation ouverte à distance (FOAD), via le site internet de l’IDAP. Cet outil permet aux intervenants à domicile une première approche et une sensibilisation sur les spécificités à prendre en compte s’agissant de personnes en situation de handicap. En facilitant l’implantation d’H@ndidom, l’enseigne Handéo a pour objectif de « contribuer à l’accroissement de compétences des services souhaitant intervenir auprès de ce public et de mieux les faire connaître ».

Réalisé par l’IDAP, grâce à un financement alloué par la CNSA, cet outil est testé, puis déployé, conjointement sur le terrain, en prenant appui, notamment, sur les pôles ressources locaux Handéo.


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