Handicap : mieux former les intervenants des services à la personne

Aide à domicile

Handéo et l’IDAP ont signé une convention pour promouvoir la formation des intervenants des services à la personne dédiés aux personnes handicapées.

Handéo, enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicap, et l’Institut de développement des activités de proximité (IDAP) viennent de conclure une convention de partenariat. « L’adaptation des services existants pour les rendre mieux à même d’aider et accompagner les personnes en situation de handicap passe, avant tout, par la formation des intervenants », expliquent les signataires. Aussi, la convention vise à promouvoir le développement et le déploiement d’un nouvel outil de formation, baptisé H@ndidom.

H@ndidom se compose de 12 livrets d’auto-formation accessibles sous forme d’un CD-Rom ou par formation ouverte à distance (FOAD), via le site internet de l’IDAP. Cet outil permet aux intervenants à domicile une première approche et une sensibilisation sur les spécificités à prendre en compte s’agissant de personnes en situation de handicap. En facilitant l’implantation d’H@ndidom, l’enseigne Handéo a pour objectif de « contribuer à l’accroissement de compétences des services souhaitant intervenir auprès de ce public et de mieux les faire connaître ».

Réalisé par l’IDAP, grâce à un financement alloué par la CNSA, cet outil est testé, puis déployé, conjointement sur le terrain, en prenant appui, notamment, sur les pôles ressources locaux Handéo.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum