Indre : signature d’une convention avec la CNSA et l’État pour les services d’aide à domicile

Aide à domicile

Le conseil général de l’Indre a signé une convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’État pour moderniser et professionnaliser les services d’aide à domicile du département qui interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie.

Cette convention entre le conseil général de l’Indre, la CNSA et l’État s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le département dans son schéma gérontologique « bien vieillir dans l’Indre ». Ce partenariat, dont les subventions s’élèvent à plus de deux millions d’euros, va permettre aux services d’aide à domicile du département d’être accompagnés financièrement, durant trois ans, entre 2010 et 2012. La CNSA versera 41 % des 2 433 846 euros prévus, soit 1 004 457 euros. Une part du financement apporté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie est issue des recettes de la journée de solidarité.

Entre 2010 et 2012, le conseil général s’engage donc à soutenir le secteur de l’aide à domicile dans ses démarches d’amélioration du service rendu. En ce sens, il entend :

– faire évoluer les services d’aide à domicile en fonction des nouveaux besoins des personnes en perte d’autonomie et des nouvelles technologies disponibles.

– Améliorer l’offre de service en développant des outils d’information destinés aux publics (formulaire d’information, plateforme) et en diversifiant les prestations proposées.

– Accompagner et informer les professionnels intervenant au domicile des personnes en perte d’autonomie dans une démarche de professionnalisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum