Le collège unique, une ambition à concrétiser

Éducation

À l’heure où les projecteurs sont braqués sur le lycée, notamment avec la mise en œuvre de la nouvelle classe de seconde, le SE-Unsa décide d’ouvrir publiquement un grand chantier de réflexion et de propositions sur le collège. Pour lui, il doit devenir un véritable «» et ainsi rompre avec son statut d’« » du lycée général.

La démarche se veut résolument constructive, même si le constat est sans appel. Ainsi le SE-Unsa affirme que « le collège unique, cette École du peuple accueillante aux enfants du peuple, reste en effet à bâtir ».

Le chantier lancé par le syndicat devrait durer près d’un an et permettra, de manière interactive avec les acteurs de l’Éducation du premier comme du second degré, de formuler des propositions pour faire évoluer le collège. Différents événements sont ainsi prévus tout au long de l’année :

  • un dossier collège dans la revue L’Enseignant ;
  • un blog collaboratif Quel avenir pour le collège ? ;
  • un colloque national en janvier 2011 ;
  • un hors-série en mai 2011 qui fera le bilan du colloque et des propositions qui émergeront du travail interactif via le blog dédié.

Le blog a pour vocation de faire émerger le débat, sans tabous mais aussi de s’enrichir des contributions de spécialistes reconnus des différentes thématiques qui traversent la réflexion autour du collège : les contenus de formation, l’évaluation, le travail personnel des élèves, l’organisation du travail des équipes, les méthodes pédagogiques, la formation des enseignants, l’allocation des ressources, l’éducation prioritaire… La volonté du SE-Unsa est claire : « Dégageons ensemble des pistes concrètes pour un collège véritablement unique, mieux articulé avec l’école primaire, et permettant l’élévation du niveau moyen de compétence de l’ensemble d’une classe d’âge. »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum