Commémoration Guy Môquet

Éducation

Dans une note de service parue au BO du 8 septembre 2011, le ministère de l’Éducation nationale appelle les lycées à célébrer la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la Résistance. La date retenue est le 22 octobre 2011.

Cette année, le 22 octobre représentera le 70e anniversaire de la mort de Guy Môquet. Avec cet événement, le ministère veut attirer l’attention des lycéens sur l’engagement et « la lutte pour la liberté ». À cette occasion, les chefs d’établissement et les équipes éducatives sont invités, ce jour-là ou la veille, à faire lire des textes à leurs élèves dont la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille. D’autres références sont disponibles sur http://eduscol.education.fr/guymoquet. Enfin, cette action pourra trouver un prolongement dans la préparation du concours national de la Résistance et de la déportation 2011-2012 dont le thème est « Résister dans les camps nazis ».

Pour en savoir plus :

Note de service n° 2011-135 du 24 août 2011 – Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes dans la Résistance (22 octobre 2011)

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum