Faire découvrir le fonctionnement de la justice aux enfants

Enfance et famille

Le ministère de la Justice et l’association Les petits citoyens viennent d’éditer un livret sur le thème de la justice, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale.

Le ministère de la Justice et l’association Les petits citoyens ont annoncé, mi-septembre, la publication en partenariat d’un livret intitulé « Et si on s’parlait de la justice ? ». Son objet est d’expliquer aux enfants âgés de 7 à 11 ans comment fonctionne la justice en France, dans ses fondamentaux comme dans son organisation.

Destiné aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation, cet ouvrage permet de lancer le débat, expliquent le ministère et l’association. En consultation avec les professionnels de la justice, dont des magistrats, le livret est conçu « de manière ludique et pédagogique, avec des mots simples, des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier, des dessins humoristiques ». Comment marche la justice ? Quels sont les métiers de la justice ? Que se passe-t-il lors d’un procès ? Quel est le rôle de la justice dans la résolution des conflits au sein des familles ou entre citoyens ?

L’objectif de l’ouvrage est de « répondre à certaines interrogations des enfants et leur permettre de mieux comprendre que la justice garantit l’égalité de tous devant la loi et permet d’appliquer les règles pour mieux vivre ensemble ».

Pour en savoir plus : www.lespetitscitoyens.com

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum