« Faire ensemble pour mieux avancer ensemble ». C’est le slogan retenu pour la Journée citoyenne 2025 qui a lieu ce samedi 24 mai 2025. Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), et Fabian Jordan, initiateur de l’opération, maire de Berrwiller et président de l’Association des Maires du Haut-Rhin (AMHR) et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), ont lancé, mi-avril, l’édition 2025 appelant communes et habitants à se mobiliser.
Berceau de la Journée Citoyenne en 2008, Berrwiller (Haut-Rhin) a depuis fait des émules. L’an dernier, la Journée Citoyenne a ainsi mobilisé plus de 500 000 personnes partout en France, dans près de 4 000 communes de toutes tailles. Organisé en partenariat avec l’AMF, ce mouvement est devenu « un véritable vecteur de lien social et de participation citoyenne », se félicitent ses promoteurs. À désormais moins d’un an des élections municipales de 2026, la Journée citoyenne se veut « une fabrique de citoyenneté et de fraternité. »
Chaque année, durant une journée, des habitants de toute la France se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets collectifs dans leur commune – chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels… – qu’ils ont eux-mêmes proposés. Habitants, associations, entreprises, élus municipaux, services de la commune…, tous les acteurs du territoire se retroussent les manches et travaillent ensemble, de la construction à la finalisation des projets. La Journée citoyenne permet ainsi d’impliquer chacun dans une citoyenneté active. « Par la Journée citoyenne, qui fédère toutes les énergies positives, les citoyens s’approprient l’espace public, deviennent fiers de leur territoire et passent du stade de consommateurs à celui d’acteurs », confirme son initiateur, Fabian Jordan.
Bien plus qu’un événement ponctuel, la Journée citoyenne a pour objectif de créer « une dynamique de vivre ensemble en favorisant un sentiment d’appartenance et de fierté et en permettant de construire une relation différente, basée sur la confiance, le respect et l’échange entre les habitants, les acteurs économiques, les associations locales, les élus et les services municipaux », soutiennent ses organisateurs. À travers des projets concrets, la Journée citoyenne favorise ainsi l’entraide intergénérationnelle, l’intégration des nouveaux habitants et le civisme. « En cette année qui précède les élections municipales, la Journée citoyenne contribue aussi à favoriser l’engagement local, un enjeu essentiel pour la vitalité de la démocratie », veut croire l’AMF.