Dans la foulée de Pisa, Gabriel Attal promet le retour de « l’exigence » à l’école avec une série d’annonces

Publié le 5 décembre 2023 à 15h50 - par

Nouvelle épreuve de mathématiques en première, brevet indispensable pour le passage au lycée ou encore changement de règles pour le redoublement : Gabriel Attal a dévoilé mardi 5 décembre 2023 une série d’annonces pour « remettre de l’exigence » à l’école dans la foulée des résultats de l’étude Pisa.

Dans la foulée de Pisa, Gabriel Attal promet le retour de "l'exigence" à l'école avec une série d'annonces
© Par Florence Piot - stock.adobe.com

Après une consultation tous azimuts de la communauté éducative durant deux mois, Gabriel Attal a adressé mardi 5 décembre 2023 aux enseignants une lettre où il entend répondre au « défi de l’élévation du niveau ».

Maths, groupes de niveaux, bac : ce qui va changer pour les élèves

Brevet indispensable pour le passage au lycée, changement de règle pour le redoublement, nouvelle épreuve du bac en mathématiques en classe de première à partir de l’année scolaire 2025-2026, refonte des programmes en primaire et groupes de niveaux en maths et français au collège : telles sont les solutions censées répondre au bulletin de notes passable de la France dans l’enquête internationale Pisa.

Publiée mardi 5 décembre, l’étude Pisa 2022 qui évalue les performances scolaires des pays de l’OCDE pointe une baisse « historique » du niveau des élèves français âgés de 15 ans en mathématiques dans le sillage d’une baisse globale au niveau international.

En mathématiques, Gabriel Attal appelle à un « sursaut » et « déplore une chute du niveau de nos élèves, une perte du goût pour cette matière » alors qu’elle est « absolument fondamentale ».

Sur le modèle de l’épreuve anticipée de français pour le baccalauréat que passent les lycéens en fin de première, le ministre a annoncé un examen similaire en mathématiques et culture scientifique « à compter de l’année scolaire 2025-2026 » et ce « pour l’ensemble » des élèves concernés. Une nouvelle épreuve du bac en mathématiques et culture scientifique sera ainsi créée en classe de première à partir de l’année scolaire 2025-2026.

Il veut également s’inspirer à l’école primaire de la méthode dite de Singapour, pays qui domine le classement Pisa, « en anticipant par exemple l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1 ».

Globalement « de nouveaux programmes s’appliqueront à l’école primaire, à commencer, dès septembre prochain, par les classes de la maternelle au CE2 », avec comme principes « la simplification » et « la clarification » sur les objectifs.

Concernant le collège disant s’inspirer de pays comme « la Suisse, la Suède et le Danemark », des groupes de niveaux seront créés « à compter de la rentrée prochaine » en 6e et en 5e pour les enseignements de français et de mathématiques, et « à compter de la rentrée de septembre 2025 » en 4e et 3e.

Les élèves de 6e et de 5e seront désormais répartis en trois groupes de niveaux pour leurs enseignements de français et de mathématiques. Ces groupes seront « flexibles et leur dimension adaptée ». Dans son courrier adressé aux enseignants, le ministre a précisé que « des créations de postes permettront de limiter le groupe des élèves les plus en difficulté à une quinzaine d’élèves ».

Par ailleurs, les collégiens connaissant les plus grandes difficultés s’agissant du français et des mathématiques pourront bénéficier d’une « scolarité aménagée » : davantage d’heures dans ces matières et moins dans d’autres.

« Je présenterai à la fin du mois de décembre aux organisations syndicales un nouveau schéma d’emploi pour la rentrée prochaine, tenant compte des annonces que je viens de faire sur les groupes de niveaux », a précisé le ministre. « Il faudra créer des postes. On est en train d’évaluer ce que ça représente, mais sur le quinquennat, c’est potentiellement plusieurs milliers de postes qu’on va devoir créer au collège pour adapter cette scolarité ».

Vision « conservatrice »

Par ailleurs, le diplôme national du brevet (DNB), décerné en fin de collège, sera réformé pour renforcer son « exigence », avec notamment une part accrue donnée dans la note finale aux épreuves terminales, qui représenteront 60 % du verdict final contre 50 % aujourd’hui. Surtout, son obtention « conditionnera à partir de la session 2025 l’accès direct au lycée ». Les élèves qui ne l’obtiendront pas n’iront pas en seconde scolaire l’année suivante mais devront rejoindre une classe « prépa-lycée ».

« Notre École a besoin d’une revitalisation pédagogique à la main des enseignants », a résumé Gabriel Attal dans sa lettre aux professeurs.

« École, collège, lycée : mon souhait est bien de remettre de l’exigence à tous les étages. Avec la science et le bon sens comme boussole », a-t-il souligné.

Symbole : Gabriel Attal a décidé de changer les règles du redoublement. Ce seront désormais les professeurs et non les familles qui auront « le dernier mot » dans le premier degré (maternelle et élémentaire) comme dans le second degré (collège et lycée) sur cette mesure controversée dont les opposants dénoncent tant le coût que l’inefficacité pédagogique. Les enseignants pourront aussi « recommander, voire prescrire » aux élèves des stages de réussite pendant les vacances scolaires « conditionnant leur passage dans la classe supérieure ».

« Que propose le ministre ? Les groupes de niveau, ça produit des inégalités. Le redoublement, ça favorise l’exclusion. C’est ce que montrent toutes les études. Sur l’éducation, c’est une politique qui est fondée sur une idéologie rance de la droite conservatrice dont Gabriel Attal est donc le digne héritier », a dénoncé Arthur Delaporte, porte-parole des députés PS.

Le classement international Pisa qui passe au crible la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique s’est plus particulièrement penché sur les mathématiques en 2022.

« En mathématiques, la forte baisse observée en France entre 2018 et 2022 est la plus importante observée depuis la première étude Pisa » en 2000, note l’OCDE qui précise que cette baisse est de « 21 points, contre une baisse de 15 points pour la moyenne OCDE ».

« La France ne connait pas sa première baisse de niveau en maths », lance Éric Charbonnier chargé de l’éducation à l’OCDE. Dans les éditions précédentes, « une baisse avait déjà été observée entre 2003 et 2006 puis les résultats sont restés stables entre 2006 et 2018 », précise-t-il.

La France connait également une forte baisse du niveau de ses élèves en compréhension de l’écrit, dont la tendance est à la baisse depuis 2012 dans le pays. « La performance des élèves a baissé de 19 points en compréhension de l’écrit, contre 10 points pour la moyenne OCDE » par rapport à 2019, explique l’OCDE.

Manuels scolaires fournis

L’Éducation nationale orientera désormais le choix des manuels scolaires à fournir aux élèves de primaire grâce à un système de label accordé à ceux dont « l’efficacité des contenus a été prouvée par la science et par la pratique ». « A l’instar des modèles appliqués au Japon ou au Portugal », les « professeurs du terrain » participeront à cette labellisation.

Même si c’est « une compétence des collectivités locales », l’État financera des manuels « en lecture et mathématiques » pour tous les élèves de CP et CE1. Aujourd’hui, six élèves de CP sur dix n’ont pas de manuels, selon le ministre, qui veut « plus de manuels dans les classes ».

Recours à l’IA

Décidé à ne pas « subir » le développement de l’intelligence artificielle, Gabriel Attal va généraliser l’accès des élèves de seconde à un logiciel « d’approfondissement en français et en mathématiques ». « Construit avec des chercheurs et des enseignants, propriété du ministère de l’Éducation nationale », cet outil utilisable à la maison sera mis gratuitement à disposition de 200 000 élèves de 2nde début 2024 avant d’être généraliser à partir de septembre.

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