Davantage de personnels dans les écoles dès la rentrée 2012

Éducation

Le gouvernement lance la concertation sur la refondation de l’école et la scolarisation des élèves en situation  handicap.

Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté, au conseil des ministres du 4 juillet, une communication relative « au lancement de la concertation sur la refondation de l’école de la République et à la scolarisation des élèves en situation de handicap ».

Au-delà du rappel de l’engagement de la création de 60 000 emplois supplémentaires sur la durée du quinquennat,  ministre a annoncé ou confirmé plusieurs mesures immédiates pour la rentrée scolaire 2012-2013. Au programme  :

– 1 000 professeurs des écoles supplémentaires sont recrutés « pour atténuer les tensions constatées dans le premier degré ».
– 100 conseillers principaux d’éducation (CPE) seront recrutés pour le second degré.
– 1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) supplémentaires seront recrutés pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap.
– 2 000 assistants d’éducation et 500 assistants de prévention et de sécurité viendront renforcer la présence d’adultes dans les établissements.
– Le recrutement de 12 000 personnes par contrat unique d’insertion (CUI) dans les établissements scolaires  doit permettre « de pallier les suppressions prévues dans la loi de finances initiale pour 2012 ». Ils seront affectés, en priorité, à l’accompagnement des élèves.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum