Éducation : enseignants et profs disent avoir maintenu le contact avec plus de 90% des élèves

Publié le 27 juillet 2020 à 7h53 - par

Durant la période de confinement, les professeurs du premier et du second degrés estiment avoir respectivement maintenu le contact avec 94 % et 90 % des élèves, selon une enquête de la Depp, la division des statistiques du ministère de l’Éducation.

Éducation : enseignants et profs disent avoir maintenu le contact avec plus de 90% des élèves

Les professeurs des écoles estiment donc durant cette période ne pas avoir pu suivre 6 % des élèves de leur classe en moyenne. Pour les professeurs des collèges et lycées, cette proportion d’élèves de leur classe qu’ils n’ont pas pu suivre est estimée à 10 %.

En terme d’apprentissage, les enseignants considèrent majoritairement que les élèves ont appris de manière satisfaisante : les enseignants du premier degré sont 77 % dans ce cas, alors que ceux du second degré sont 68 %, selon la Depp.

Dans le premier degré, l’appréciation des professeurs des écoles exerçant en éducation prioritaire apparaît dégradée par rapport à la moyenne tous secteurs confondus, puisque seuls 64 % portent un regard positif sur l’apprentissage des élèves pendant la période de fermeture des écoles.

Cette différence est confirmée par les réponses des directeurs d’école qui sont 74 % dans l’ensemble à se déclarer satisfaits de l’apprentissage des élèves, contre 55 % pour ceux exerçant en éducation prioritaire, poursuit la Depp.

Du côté des parents d’élèves de collèges et lycées, 79 % disent que le travail scolaire proposé à leur enfant a été profitable. Le niveau de satisfaction des parents de collégiens est plus élevé de 6 points (81 %) que celui des parents de lycéens de la voie générale et technologique ou de la voie professionnelle, précise le Depp.

Parmi les parents d’élèves en collèges et lycées interrogés, 60 % déclarent comme point positif pour leur enfant l’acquisition de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’une meilleure autonomie.

Pour ce qui concerne les apprentissages, 66 % des parents considèrent que le niveau d’apprentissage a été maintenu, mais seulement 41 % que leur enfant a progressé dans ses apprentissages et 37 % qu’il a pu améliorer son niveau dans certaines matières.

Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire de mars à mai 2020, la Depp a conduit sept enquêtes auprès de parents d’élèves du second degré et de leurs enfants, de professeurs d’écoles, de collèges et lycées, ainsi qu’auprès de personnels de direction des collèges et lycées, de directeurs d’école, d’inspecteurs pédagogiques et de conseillers principaux d’éducation. Plus de 100 000 personnes ont été interrogées au mois de mai 2020.

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